Toute l'aventure racontée...

Historique de Japanim



Comment est né ce site ? Pourquoi ? Dans quelle étagère ? Autant de questions existentielles auxquelles, moi webmaster, je me devais de répondre \1 Voici un suivi de toute l'histoire de Japanim. Promis je vous la fait en moins d'épisodes que Dallas...

But du site

Le slogan de Japanim est : Toute l'actualité de la Japanimation. J'annonce sur ce site les sorties de mangas, anime, goodies. On y trouve aussi des renseignements sur les conventions à ne pas rater. Mon but est de vous fournir la meilleure information possible.

Le site se propose d'informer, de critiquer, d'argumenter, de vous faire participer au monde de la japanimation.

Historique

Décembre 2000 : Une création accélérée

Le site Japanim.net a été créé en décembre 2000. J'avais en projet de réaliser un portail sur la japanimation depuis septembre 2000. J'avais donc acquis le nom de domaine www.japanim.net dès septembre, mais je pensais alors faire quelques chose de grand et très complet, pas très original non plus : sorties de mangas/anime, critiques, liens, etc.

Mais ce n'est qu'en décembre 2000, que tout s'est déroulé. Le déclic ? Je ne trouvais aucun site français de news sur la japanimation. Il existait bien des sites étrangers, mais cela me rebutait. J'ai donc créé, sur un coup de tête, Japanim.net. J'avais envie de créer un site esthétique mais sans fioriture, le mot d'ordre était simplicité et aussi efficacité !

J'ai donc cherché et j'ai trouvé : PHPnuke. Cet ensemble de scripts gratuits (rédigés en HTML/PHP/MySQL) permet de monter un portail en peu de temps : en trois jours, le site était entièrement opérationnel avec posts de news, commentaires, compte rendus de conventions, sondages, etc. Un record car mon premier site m'avait demandé des semaines, vu que j'avais tout fait à la main (Tout le code à la main sans générateur !)

Une ouverture précipitée...

Japanim utilise donc un ensemble de scripts déjà écrits ainsi qu'une base de données. Il m'a fallu adapter tout cela selon mes besoins. 3 jours m'ont suffi, vu que je suis un accro du HTML et du PHP \1 Tout à la main je vous dis. Le 3 décembre, le site est en ligne avec cette apparence.

L'accès n'est permis qu'à mes proches. C'est une erreur qui a précipité son ouverture officielle : j'ai posté sur FRA un mail pour demander leurs avis aux fans, mais en donnant le nom de domaine.

Or, depuis le nom de domaine, le site était protégé car non terminé. M'apercevant que j'envoyais les lecteurs de FRA buter contre une page inaccessible, j'ai décidé d'ouvrir le site. Si je n'avais pas commis cette erreur, il aurait été ouvert plus tard !

Une fois ma décision prise, je n'avais pas le choix, le site devait être irréprochable, j'ai donc bossé d'arrache pieds pour terminer la présentation et les scripts en 4ème vitesse.

Une déception qui oblige au recentrage...

Le mois de décembre se passe bien. Le site n'est pas encore beaucoup connu mais les visiteurs semblent satisfaits. Je reçois des critiques positives et des encouragements. Au début, le site devait proposer plus que des news. Il devait y avoir des fiches sur les CD audio, des présentations et des critiques de DVD, etc. Malheureusement, l'internaute est fainéant. Très peu sont près à rédiger pour le site des fiches critiques ou des présentations. Je suis seul à gérer le site et c'est une passion. Japanim est un site 100% amateur, sur lequel je travaille par plaisir, mais je ne peux pas tout faire...petite déception donc, mais cela m'oblige à recentrer l'activité du site : les news.

C'est dit, c'est fait. Le site s'axe sur le post quotidien de news pour le plus grand plaisir des visiteurs. Je décide de proposer quelques bonus : agenda, wallpapers, compte rendu de conventions.

Janvier 2001 : Une affluence en hausse

En janvier, je commence la promotion du site avec post sur FRA et référencement dans les moteurs de recherche. Je continue mes post quotidiens de news. Le travail paye : de 10 visiteurs quotidiens en décembre 2000, je passe à plus de 20 en janvier 2001.

J'ajoute du contenu au site sous deux nouvelles formes : les skins (qui permettent de personnaliser l'apparence du site) et les wallpapers (des images de fond en 800x600 et 1024x768 pour le plus grand plaisir de vos ordinateurs).


Février 2001 : Ca monte, ça monte...

Les nombre de visiteurs augmente sans cesse. On atteint presque les 100 visiteurs uniques par jours. Le site fait parler : sur les news, par mail, sur les sites personnels et même à la radio Jap&Mules. Japanim est en passe de devenir incontournable puisque même les acteurs de la japanimation tel Manga Distribution viennent sur le site pour s'informer. Au chapitre des nouveautés, le site propose encore plus de wallpapers, un accès direct à Jap&Mules, une nouvelle skin. Je travaille aussi à la réalisation d'un quizz entièrement dynamique (paramétrable sur le nombre de questions et leur difficulté). Le site est maintenant référencé dans de nombreux moteurs
comme Lycos, Voila ou bien Google. Yahoo sélectionne Japanim qui entre donc dans le club très fermé des sites d'actualité de la japanimation classés sur Yahoo.

Mai 2001 : Plein de projets

Les 100 visiteurs par jour sont largement dépassés. Certains jours, le site enregistre plus de 200 visiteurs. Le traffic augmente et j'en profite pour remercier mes deux partenaires actuels : Manga Distribution et DVDanime qui participent à faire connaitre Japanim. Prochaines étapes : recruter des personnes motivées pour poster des news en alternance en moi, faire encore de la promo (à pas cher \1 pour Japanim et mettre en place une mascotte inédite.

Juin 2001 : 6 mois déjà

Le site a 6 mois, pour fêter l'évènement : ravalement de façade ! Une nouvelle interface voit le jour, et la mascotte fait son entrée en fanfare. La team Puchiko me rejoint, ce sont les 2 premiers rédacteurs à intégrer l'équipe. Je ne me sens plus seul \1 Ajout aussi d'une rubrique Fan Art que j'affectionne, même si elle est encore peu remplie !

Quelques stats : 130 visiteurs par jour, ce qui représente en moyenne 600 pages vues/jours. Près de 70 000 pages ont été vues depuis la création du site, 272 news et 22 articles divers. L'idée du quizz a été mise en attente : le script est OK mais je n'ai pas le temps de rédiger les questions/réponses !

Décembre 2001 : premier anniversaire

Le site a un an et une autre apparence depuis 6 mois ! Nous sommes plusieurs rédacteurs à travailler sur les news désormais. L'affluence augmente et c'est maintenant plus de 350 personnes qui viennent quotidiennement : c'est une grande satisfaction.

Le site a l'air d'avoir trouvé son public. Des projets sont en cours : offrir plus de contenu (articles, dosiers), passer à un nouveau système de gestion de site plus rapide et simple, refaire l'interface...

Novembre 2002 : gloups toujours là

2 ans bientôt. Quand je relis l'historique j'en ai presque la larme à l'oeil \1 Que de chemin parcouru !

L'interface a changé, en juin si je ne m'abuse. Elle est magnifique, et n'a jamais autant plu aux visiteurs.

Désormais le site propose de nombreuses rubriques très étoffées. Des dizaines d'articles permettent aux animefans de découvrir le monde de l'animation : compte rendus de conventions, articles de vulgarisation, dossiers détaillés et fiches sur les anime et mangas. Le système d'échange de bannières est une réussite : plus de 2 millions de bannières affichées depuis son lancement (mars 2001 environ) et plus de 100 sites inscrits.


Des centaines d'images sont offertes dans nos galeries, des centaines de brèves publiées, ces centaines de skins Winamp à télécharger, des dizaines d'articles en ligne. Pas de doute, le site a grossi, l'âge de la mâturité peut-être ?

On trouve aussi un mini site dédié au téléchargement de bandes-annonces (amateures et officielles) et un annuaire de liens pour regrouper les adresses des meilleurs sites français sur l'animation.

677 visiteurs uniques par jour, po mal \1

Juillet 2005 : hop à l'eau(dio)

Histoire de changer, je n'écris plus d'articles mais je monte de petites émissions audio. Diffusées gratuitement, téléchargeables à l'envie, ces émisions home-made, sont des podcast (google est ton ami si tu ne sais pas ce que c'est). Je les nommerais Japcast pour mieux les affilier à mon site.

Côté technique, tout le moteur du site a été refondu. Tout fait maison avec système de cache, histoire d'avoir un site très rapide. C'est parfaitement fonctionnel et satisfait pleinement.

Côté rédactionnel, mise ne place d'un répertoire énorme : toutes les séries sont listées. Chaque série a une fiche complétée de manière régulière avec liens, archives articles, japcast. Arrêt des ressources qu'on trouve partout et qui n'apportent rien de personnel (skins, wallpapers).

Juillet 2006 : not dead pas encore raide

Une dizaine de japcast plus tard. Chaque émission a été écoutée plusieurs centaines de fois, plusieurs milliers pour les plus appréciées. Je lance un nouveau design toujours orangé mais plus sombre. L'interface est revue, l'ergonomie aussi. Mieux je ne sais pas, mais différent. Le site va sur ses 6 ans tout doucement. Ah je reposte quelques news parfois.

Parlons technique, le moteur est encore légèrement amélioré, le site peut accueillir des milliers de gens par jour sans broncher, sans nécessite un serveur puissant, un vieux clou suffirait je suis sûr \1 C'est le système de cache que j'ai développé en PHP4 qui le permet. De plus le site se tourne vers le WEB 2.0 en utilisant énormément les CSS et le XML et les dernières API intégrées aux navigateurs WEB.

Juillet 2007 : mon nom est Shangai chuchunain

Un post dans cet article par an maintenant pour garder la trace. Hier le 28, j'ai inauguré une interface plus légère, plus pâle : fini l'orange qui pète les neuilles, titre consacré du site pendant une bonne année ! Retour au blanc, avec quelques pointes bleues/vertes. Pas de grosse nouveautés côté rédactionnel, ou organisationnel. Surtout une refonte graphique pour le plaisir. Une soirée de travail et voilà.

Je réfléchis à des projets novateurs. Ce qui l'était en 2001 et quelques - comme proposer des bandes annonces d'oeuvres pas licenciées chez nous - ne l'est plus depuis longtemps. Le web change. La fausse révolution - mais vrai marketing de commerciaux branchouilles - est en marche : web 2.0. Tout n'est pas à jeter, j'ai fais de gros efforts sur la syndication RSS. Abonnez-vous aux flux des posts ou des japcast avec votre logiciel préféré (Vienna ?).

Au fait : entre 1000 et 2000 visiteurs uniques par jours, c'est cool \1



Merci de visiter Japanim.net !

PS : Toutes les apparences de Japanim au long de sa vie : c'est ici ! Merci à Web Archive.