4 filles dans le vent
Clamp
CLAMP, c'est l'association de quatre mangakas, amies solidement soudées depuis le lycée et qui ont décidé, il y a quelques années, de monter un collectif.
Au début, elles étaient environ douze dans ce groupe naissant, mais les mois passant, chacune prend peu à peu son envol vers d'autres horizons lointains, et voilà le groupe réduit à quatre personnes :
- OHKAWA Nanase née le 2 Mai 1967
- APAPA Mokona née 16 Juin 1968
- NEKOI Mick née le 21 Janvier 1969
- IGARASHI Satsuki née le 8 Février 1969.
Ces quatre personnes continuent encore aujourd'hui de former le groupe « CLAMP » que nous connaissons et qui à l'heure actuelle a tant de succès et de talent.
Qui fait quoi ?
Ces quatre amies mangakas qui forment un des studios les plus connus dans le domaine du manga ont fait un pacte dès le début : chacune doit se concentrer sur son propre travail et non celui des autres. Et lorsqu'un avis est demandé, il doit être franc, tout cela repose sur une confiance mutuelle, ce qui fait qu'elles tiennent toujours ensemble au fil des années (pas comme ces girls et boys bands américains !)
Nanase Ohkawa est la scénariste du groupe. Elle est à la base de toutes les histoires que le groupe fournit au public. Elle s'occupe entre autres du design de certains produits dérivés et fait office de porte-parole. Si vous cherchez quelqu'un à qui reprocher la mort de votre chouchou, adressez-vous à elle, mais elle aura le dernier mot quand à vos réclamations! En tant que scénariste, elle ne se laisse jamais influencer par ses fans acharnés qui fondent en larmes sur la mort d'un protagoniste d'une série quelconque. Un personnage doit mourir ? Il meurt et c'est tout ! Les autres continuent leur aventure malgré la tragique disparition. Et même si elle massacre ses propres personnages, ne croyez pas qu'elle a un coeur de fer ! Elle est juste très spirituelle.
Mokona Apapa est la dessinatrice principale du studio. Son style graphique est peu commun et dit comme souvent "imité mais jamais égalé" et on pourra aisément le comprendre si l'on s'essaye à dessiner des Fuma (qui soi dit en passant est très dur niveau design !). Cette brave Mokona a une particularité encore bien exclusive au groupe : elle appuie comme une brute sur le papier : la raison pour laquelle le groupe utilise du papier trois fois plus épais que celui qu'utilisent les autres mangakas professionnels. Elle et ses comparses dessinent sur tout ce qui passe sur leurs bureaux déjà bien encombrés… sacs en papier, cartons, serviettes et même les emballages de thé ne sont pas épargnés. Peut-être que si vous regardez mieux l'illustration « Ten no Ryu » de la série X, vous pourrez voir l'une ou l'autre lettre (de sachet de thé) qui confirme ce que je viens de dire ! Comme beaucoup d'autres mangakas professionnels, Mokona a commencé au lycée dans des dojinshis et a créé ses propres premiers « mangas » à cette belle époque qu'est l'adolescence.
Mick Nékoi est l'auteur des SD qui mettent en scène les filles du studio en fin de quelques tomes de leurs œuvres (le plus souvent Rg Veda). Elle est une grande maniaque de la technique, de la couleur et en a appris un bout à notre Mokona (ce qui fait d'elle la dessinatrice qu'elle est aujourd'hui). Son passe-temps favori, c'est dessiner des illustrations couleur. Depuis peu, Mick a entrepris de réaliser ses propres mangas avec le scénario et l'aide de Nanase. En exemple, nous avons Wish qui est, lui aussi, une œuvre bien connue du groupe. Mais, rassurez-vous, elle ne parle pas encore de faire carrière solo (ouf ).
Satsuki Igarashi a pour fonction de poser les trames sur les dessins de nos deux dessinatrices adorées. Son travail se fera moins présent pour les dernières planches de RG VEDA mais brillera par sa présence dans X. C'est elle aussi, qui a amené le gentil Kakyo au milieu de cette flopée de papiers volants… Kakyo ? Non, ce n'est pas le liseur de rêve mais bien un gentil matou tout dodu (ça, je ne sais pas s'il est dodu !) ! Quand il est arrivé, il était très agité, mais il s'est bien calmé au fil du temps. Il a vite trouvé un coin sur le bureau de Mick, ce qui en déçu plus d'une et Mick la première quand le gentil chat a réduit à néant ses illustrations pour le manga de Wish. Satsuki et Nanase sont les deux seules membres du groupe à n'avoir pas encore créé leur propre manga.
Quoi encore ?
Je peux aussi vous dire que ces quatre jeunes femmes déménagent dans Tokyo plus ou moins une fois par an (des fans TROP acharnés ?) mais qu'elles vivent bien dans des chambres séparées (pour couper court aux rumeurs foireuses tirées de nul part !). Elles sont grandes connaisseuses en jeux vidéo, elles ont tout l'attirail nécessaire : Game Boy, Sega Saturn, Nintendo, Super Nintendo, Playstation, Dreamcast et toutes les nouveautés en cours pour bien se payer des nuits de délire intense ! Elles adorent les films d'horreur, bref, quatre cerveaux ensemble, ça en fait des ravages !
Les CLAMP mettent plus de temps que l'on ne peut le croire pour créer un manga-best-seller ! Nanase fait le scénario et en parle avec ses trois collègues, en définit le design avec Mokona et Mick pour cerner au mieux la personnalité du personnage en rapport avec son rôle dans l'histoire. Quand tout est au point, les premières planches se dessinent et tout se beau monde se met au travail !
Les mangakas prendraient la signification de Clamp par « crampon » ou « montagne de pommes de terre », encore tout un truc bien à elles !
Bibliographie du studio :
- 1990 - 2000 Menshou Onegai 2 vols.
- 1990 - Cluster 4 vols. (paru en France sous le nom de « Clover »)
- 1990-96 - RG Veda 10 vols.
- 1991-94 - Tokyo Babylon 7 vols.
- 1992-93 - Gakuen Tokkei Ducalion 3 vols. (alias Dukalyon en France)
- 1992-... - X 17 vols.
- 1993 - REX/Kyoryu Monogatari 1 vol.
- 1993-96 - Magic Knight Rayearth 6 vols.
- 1993-... - Miyuki-chan in Wonderland (1 volume)
- 1994 - Night Head 2 vols. (CLAMP n'a fait que les illustrations)
- 1994 - Mokona Ojou no Ehon 1 vol.
- 1995 - Watashino sukina Hito 1 vol.
- 1996-98 - Wish 4 vols.
- 1996-99 - Card captor Sakura 10 vols.
PS : Leur site web est : www.clamp-net.com