See you space cowboys ...

Cowboy Bebop



Au départ, Cowboy Bebop était une série modeste sans prétention qui laissait place aux Animé plus "prometteurs" et aux budgets plus élevés, mais peu de temps après ...

Surprise ! Tous les fans de Japanimation se sont rués sur cette série. Il faut dire qu'au commencement : de grands noms étaient affichés sur cette Animé tels que Yôko Kanno, Kawamoto Toshihiro etc. Cowboy Bebop peut être considéré comme la plus grande surprise de l'année 1998 ! (Cowboy Bebop a d'ailleurs fini second à l'Anime grand prix Japonais 98 )

Pourquoi tant de succès ? Tout d'abord, le chara-design signé Kawamoto Toshihiro est d'une grande qualité, les musiques très "jazzy" de Yôko Kanno sont en parfaite adéquation avec la série, le mécha-design est de qualité et les images 3d sont réussies et trouvent parfaitement leurs place dans l'Animé ( parfois quand des images 3d sont incorporées dans un Animé, ce n'est pas toujours du meilleur effet ! note de silicium : oui, je pense à Blue Submarine, OAV1 notamment), et enfin, le scénario est haletant et nous cache bien des secrets qui seront révélés petit à petit.



L'histoire

La planète Terre à été désertée après plusieurs bombardements de météorites, peu d'humains subsistent alors encore sur cette planète.

Les humains partent coloniser l'univers. Vue la technologie élevée acquise au fil des siècles, l'espèce humaine s'est mise à conquérir l'espace. Des vaisseaux immenses le parcourent, les planètes à l'origine inhabitables sont oxygénées par des machines qui forment des sortes de bulles d'air (note de silicium : c'est du terraforming) !

Et enfin, des portes ont été créées dans le but de passer d'un bout à l'autre de l'espace ! Mars, Vénus et toutes les autres planètes sont désormais surpeuplées. Dans ce western futuriste, Spike Spiegel et Jet Black sont deux chasseurs de primes. Les têtes de nombreux criminels (ayant des armes redoutables principalement bactériologiques) valent des millions d'Urons (unité monétaire du monde de Cowboy Bebop). Les criminels doivent être ramenés vivants pour toucher la prime.



Spike et Jet ne gagnent pas toujours de l'argent et sont même constamment fauchés ! Un peu plus tard, ils vont récupérer un chien : Ein, une femme appelée Faye Valentine ainsi que Ed, un mystérieux personnage. Notre joyeuse petite bande va donc chasser les primes et le scénario va nous surprendre sur ... ( je vous aide ) le passé des personnages qui remontera à la surface ...

Ils ont tous un passé mystérieux qui se révèlera par bribes. Une rumeur dit que Le film Cowboy Bebop Knockin on Heaven's door va bientôt bénéficier d'une sortie nationale en France... affaire à suivre.

Les personnages principaux :

- Spike spiegel est une fine gachette, il est très bon en art martiaux et s'associe avec Jet Black, son meilleur ami. Il possède un passé mystérieux et à d'étranges relations avec une organisation mafieuse Chinoise : Les Dragons Rouges.

- Jet black est lui aussi une fine gachette et conduit le Bebop (le vaisseau de toute la bande) qui lui appartient d'ailleurs. Son bras gauche est robotisé à cause d'un ancien accident.

- Ein est un Welsh Corgi ... assez futé d'ailleurs, il a été un chien de laboratoire et est doté d'une intellogence rare.

- Faye est une arnaqueuse, voleuse et une profiteuse de première. Elle est très jolie mais escroque tous le monde. Amnésique, elle court après son passé oublié.

- Ed est une folle d'informatique et une folle tout court car elle mange n'importe quoi, fait des acrobaties incroyables et mord tout le monde ! C'est la grand copine de Ein.



Conclusion

Voilà donc L'univers de Cowboy Bebop, série qui est passée il y a deux ans sur Canal+ et dont le volume 1 DVD est sorti chez Dynamic Visions. La VO est de qualité et la VF aussi. Jetez-vous dessus, c'est un monument de la japanime et cette série est sans doute la meilleure de ces dernières années.