Partie 3/3
X de Clamp
Pour conclure ce dossier consacré à X : tout pour vous convaincre d'acheter le manga Le point sur le manga, l'anime, les goodies et la critique de l'oeuvre. Un lexique en bonus
Manga
Le manga...eh bien, même si les Clamp tout comme Tonkam nous font montre ici d'un grand professionnalisme, la maison d'édition française recevra quand même de belles lettres d'injures que je ne pourrai qu'approuver ! De magnifiques erreurs de nomination dans les vols 12 et 14 sur les couvertures des tomes. Nous serons très surpris en apprenant que Arashi est devenue Seishiro et que Subaru est devenu Kamui Shiro. Mais, Tonkam a pris son courage à deux mains et a bien voulu échanger la couverture du n°14 moyennant les frais de port (la poste ne s'est toujours pas décidée à devenir gratuite !). Le 14 se verra donc changé en Arashi et c'est la bonne personne, heureusement pour nous ! - Pour ceux qui commencent cette série, attendez la deuxième édition du volume 14, cela vous évitera bien des ennuis...
Des erreurs de mise en page ! La plus grosse se trouve dans le volume 9 à la page 85 ! Les textes sont inversés ! Malheur ! Tonkam aurait-il envie de jouer avec nous à la gymnastique des neurones, des petites cellules grises ? Histoire de mettre un petit bonus hors du commun ? Dans le dernier cas, c’est complètement raté ! Mais, sur bon nombre de volumes admirablement bien édité, du reste, c’est la seule page sur des milliers. Quelques défauts d’impression aussi et plus particulièrement dans les premiers volumes. Mais nous allons donc nous efforcer de pardonner à ces braves éditeurs (qui ont déjà pas mal de boulot avec l’EURO naissant et tout chaud). La traductrice est responsable de quelques erreurs rendant, de plus ainsi certains dialogues sont difficilement compréhensibles (pour ceux qui ont un peu de logique), donc, ne vous laissez pas embobiner par un doute quelconque !
Des erreurs d’orthographe également présentes un peu partout dans le manga. Des erreurs dans les prénoms et dans les dialogues, mais peut-être est-ce tout simplement une faute d’impression…. Dans ce cas, l’imprimerie de Darantière devra revoir son matériel ! Sans quoi, elle devra assumer la colère et la rage naissante et fulminante de tous ces fans acharnés (dont, malheureusement pour eux, je fais partie !^-^ !). Vous aurez pu constater que beaucoup de noms propres s’écrivent dans la majorité du temps avec de belles fautes. Mais … est-ce vraiment des fautes ? Même les webmasters mangafans de X écriront Shirou à la place de Shiro. Parfois, tout se passe dans la phonétique des lettres (en respectant la phonétique soit anglophone soit japonaise). Quoi qu’il en soit, il ne faut pas faire un infarctus quand on met Kakio à la place de Kakyo. Du moment que l’on voit de quel personnage il s’agit, le reste, dans le fond, n’est que broutille comparé au manga, non ? (à moins que vous ne soyez VRAIMENT pointilleux et maniaque à tous les points de vue. Dans le dernier cas, je vous plains pour la suite de votre passion pour le monde de la japanimation !^-^ !)
Et les goodies ?
En produits dérivés ? Vous voulez savoir ? Avec joie !!! Bon, eh bien, X, comme beaucoup de série de Clamp (Sakura Card Captor en est le plus pur et meilleur exemple !), est bien fourni niveau produits dérivés. Nous avons des compacts disc, des cartes postales, des jeux de cartes, des trading cards, des cahiers, des bloc-notes, chemises plastique, dossiers, posters, stores, art-books, shitajikis… . Tous sont gratifiés des plus belles illustrations que Clamp ait faites sur la série ! Les art-book, contrairement à certains art-books d’autres séries (tout genre confondus), ne reprennent pas les couvertures couleur ou les Tarots présents dans les mangas ou alors ceux-ci n’occuperont jamais qu’une place minime dans le livre ! Le plus célèbre et le plus beau de tous est « X Zéro » ! Mais ne vous attendez pas à payer 10 € car ce serait vraiment placer vos espoirs trop haut ! A la hauteur du plaisir des yeux est le prix à payer ! Mais, fans ou amateurs, vous ne regretterez pas un tel achat ! X zéro est le plus bel art-book de plus de 200 pages qui soit (avec, en exclusivité, la carte de Tarot 0 et des interviews de Mokona et Nanase… mais en Japonais !!!) Et bien sûr, en plus de cela, les habituels porte-clefs, ….. bref, vous avez de quoi demander pour votre anniversaire !
L’anime de X
Cet anime est enfin sorti… au Japon ! Nous, francophones (et Anglophones), pourrons attendre encore quelques mois, voir années avant de mater sur nos écrans -géants- ce superbe anime tant réclamé et qui se décide enfin à pointer le bout de son nez, car vous le savez comme moi, le temps qu’une série arrive chez nous du Japon, les fans peuvent se torturer à attendre jusqu’à leur retraite (j’exagère, soit !).Mais, un avant-goût peut-être de l’anime qui est diffusé en satellite payant (comme quoi même le plus pur plaisir se paye) chez nos amis Japonais ? Vous pouvez toujours commander (via une boutique ou bien vous allez directement au Japon) le film qui est sorti sur cette série. Une OAV également , « X-Yosho », est en vente et fait office d’épisode « 0 » de la série ou l’amorce pour bien mettre le mangafan en transe ! Le film d’une durée de 98 minutes dirigé par Rin Taro, a été réalisé au studio Madhouse et on peut espérer que l’anime passera par les mêmes dessinateurs professionnels. Yuki Nobuteru qui a travaillé sur le film de X laissera sa place à monsieur Kanemori Yoshinori pour le design de tous les protagonistes concernés par la fin de Tokyo (présentement de Tokyo… pour que Seishiro ou Fuma vienne en France, il y a un bon bout de chemin !).
Quelques infos sur l’anime. La série TV ne reprendra pas point par point le manga créé par les CLAMP car celui n’est toujours pas fini et le studio sort encore et encore de nouvelles séries qui retarde notre manga fétiche ! Mais, la base est toujours la même ! Le combat entre les dragons de la Terre et les dragons du ciel, la fin de Tokyo et Kamui et Fuma au milieu de tous qui se demandent que faire pour augmenter l’audimat (je le tue ou je le tue pas ? Dixit Fuma !^-^ !). Cependant, il se peut que les réalisateurs rajoutent l’un ou l’autre personnage, mais sans grand rôle important. Ce serait du gâchis que de mettre l’équivalent féminin de Kamui au milieu de cette bande de machos sanguinaires… (^-^ !). Ceux qui ne sont pas prêts de faire une commande VPC (vente par courrier) ou qu’ils ne comptent pas aller au Japon, vous surfez un peu sur le net et vous trouverez bien un internaute Japonais qui aura eu la bonne idée de mette le film de X en téléchargement (Si vous avez pas l’ADSL, apprêtez-vous à cracher des flammes quand la facture arrivera !^-^ !).
J’ai en prime le staff prévu (en tout cas pour le film, donc, il y a de fortes chances que les mêmes « seiyûs » soient convoqués à l’appel !) :
- Shiro Kamui / Seki Tomokazu
(Evangelion / Suzuhara Toji ; Fushigi Yugi / Chichiri ; Escaflowne / Van Fanel )
- Monoh Fuma / Narita Ken
- Monoh Kotori / Iwao Junko
(Evangelion / Horaki Hikari ; Tenchi Muyo / Mayuka )
- Kishu Arashi / Shinohara Emi
(Magic Knights Rayearth / Presea ; Sailor Moon / Kino Mako (Marcy))
- Arisugawa Sorata / Yamadera Kouichi
(Evangelion / Kaji Ryoji ; Ranma 1/2 / Hibiki Ryouga)
- Suméragui Subaru / Miyazaki Issei
- Nekoi Yuzuriha / Nogami Yukana
(Wedding Peach / Tanima Yuri / Angel Lily)
- Aoki Seiichiro / Tanaka Hideyuki
- Kasumi Karen / Koyama Mami
(Gundam Dai 08 MS Shotai / Karen Joshuwa ; Akira / Kei)
- Kigai Yuto / Inoue Kizuhiko
(Blue Seed / Kusanagi Mamoru ; Borgman / Chuck)
- Yatoji Satsuki / Mitsuishi Kotono
(Evangelion / Katsuragi Misato ; Sailor Moon / Tsukino Usagi (Bunny) ; Maze Bakunetsu Jikuu / Maze)
- Sakurazuka Seishiro / Furuya Tooru
(DragonBall Z / Yamcha ; Sailor Moon / Chiba Manoru ; Saint Seiya / Pegasus Seiya)
- Nataku / Matsumoto Rica
(Final Fantasy / Plitz ; Pocket Monsters / Satoshi)
- Kakyo Kuzuki/ Seki Toshihiko
(Gundam Wing / Duo Maxwell ; Ranma 1/2 / Mousse ; Cyber Formula / Breed Kaga)
- Schiyu Kusanagui / Nakata Jouji
- Hinoto / Minaguichi Yuko
(Dragon Ball Z / Satan / Pan ; Sailor Moon / Tomoe Olivia)
- Kanoe / Takahata Junko
- Magami Tohru / Ikeda Masako
A moins que tout cela ne change pour l’anime, voilà en gros les seiyûs dont vous pourrez entendre les voix. J’espère que vous en reconnaîtrez quelque-uns, quoi qu’il en soit, les séries sur lesquelles ils ont travaillé et les personnages qu’ils ont incarnés sont, même en Europe, très connus !
Avis personnel
A moins que l’on invente un nouveau mot dans notre dictionnaire de la langue française réunissant les adjectifs miraculeux, magnifique, superbe, fantastique etc…. comme ça pendant encore 20 lignes, aucun mot quel qu’il soit ne pourra définir X pour ce qu’il est ! Une histoire à couper le souffle, un suspens toujours prenant, présent à chaque centimètre carré, une peur bleue qui vous tenaille à chaque page que vous tournez et des dessins toujours plus magnifiques de volumes en volumes… Que demander de plus ?! Que les amateurs de design, d’art et d’illustrations à reproduire ne viennent pas se plaindre ou alors qu’ils se préparent à mourir (je demanderai à Seishiro de faire cette pénible tâche …par écrit que je lui demanderai !^-^).
Cette série X est, avec RG VEDA et Tokyo Babylon, sûrement le plus grand chef-d’œuvre du studio des CLAMP. Les personnages au caractère profond accroissent la perfection de cette série dont la réputation ne cesse de grandir. Point bonus pour le hit parade des mangas : cette série regroupe quelques protagonistes des autres séries de Clamp, ce qui ferait office de suite, sans pour autant avoir un goût de remâché (Toriyama Akira devrait prendre exemple !). Citons quelques séries auxquelles X fait suite : Tokyo Babylon, Clamp Highschool détective, le voleur aux cent visage, Dukalyon, ….
Cette série fait figure de « number one » toute catégorie dans ma mangathèque, le premier manga en tête du hit-parade ! Quand une personne ouvre un tome de X, sachez qu’elle ne lâchera pas les tomes suivants avant de les avoir tous lus (et qu’elle n’aura plus d’ongle à force de se les ronger en attendant que Tonkam daigne éditer les tomes suivants !) !
On ne pourrait pas placer cette catégorie ni dans le genre Shonen ni dans le genre Shojo. On voit du gore en permanence, des tripes qui volent dans tous les sens, du sang sur tous les murs, ce qui pourra choquer les âmes un peu trop sensible (pour pouvoir pleinement apprécier le manga à sa juste valeur, il faudrait avoir minimum 12 ou 13 ans). Et en même temps, il ne se passe pas un volume sans qu’un combat ne fasse rage (sans que Kamui ne crie « Subaruuuuu » ou « Fumaaaaaaaa » ou des « Noooooooon » en permanence non plus !^-^ !) ! Mais, en plus de tout cela, c’est quand même pour Kotori qu’il aimait de tout son cœur que Kamui continue de se battre et pour faire revenir Fuma à la raison. La drague permanente de Sorata, l’amitié entre les différents personnages rappellent le genre Shojo. Il suffirait d’inventer un nouveau genre réunissant Shojo et Shonen.
On ne verra pas vraiment de SD sur les différentes planches. Car, même si les SD demandent un peu de travail de la part du mangaka, ils peuvent se faire d’une main professionnelle en quelques secondes ! Ici, les SD sont plus souvent en l’honneur de notre petite Yuzuriha déformée en chat (quand je vous disais que Catwoman allait arriver !). Mais, chaque personnage y a quand même droit même si ce n’est pas flagrant. Il n’empêche que ça met l’humour à la barre des 70% !
Mais, certains mangafans déjà expérimentés en la matière verront en X une tournure « lassante », simpliste et banale où force est de constater que l’histoire n’avance pas tellement, que les actions se réduisent entre les interventions de Fuma et les pleurs de Kamui, où on se demandent « quand y en a un qui va crever » ou bien « quand c’est que c’est l’hécatombe finale ? ». Ce n’est bien sûr qu’un point de vue entre des dizaines de milliers d’autres, mais, que ces mangafans veuillent avoir l’obligeance de faire un effort, d’avoir un minimum d’indulgence et d’apercevoir à un certain moment, d’un tome quelconque, qu’une nouvelle intrigue se met en place ! Car, lorsque ce n’est pas la disparition d’un protagoniste qui signait l’approbation de son fan club, c’est, au contraire, quelqu’un qui vire de bord et on voit tout de suite le côté dark des autres. Bref, toujours bien quelque chose : un événement ou autre révélation qui fait de chaque volume de X un monument (pas historique, quand même !) unique. Mais je dois avouer que moi-même, grande fan de la première heure, j’ai vu pendant 5 tomes des événements visant plutôt sur la relation entre les personnages. Mais, après avoir lu quelques bons spoilers dont je ne ferai aucun commentaires ici (plus d’info : le mail to me), l’action va se corser un fameux coup dans les derniers volumes. Nanase replonge dans son esprit dark et va en faire chialer plus d’une !
Je conclus ici en vous disant, après lecture de ce dossier qu’il ne vous faut en aucun cas louper la série X du studio Clamp (n’allez pas confondre avec du Hentaï !). Vous avez adoré RG Veda ? Vous avez aimé Tokyo Babylon ? Vous êtes fans des Clamp ? Vous allez vénérer X, ceci est une certitude (je joue aux voyantes ! Etoiles, dites-moi…blablabla) ! Et si vraiment après ces quelques lignes d’encouragement, vous ne courrez pas chez votre libraire, même de nuit, pour avoir le premier tome, alors, préparez-vous à déprimer un fameux coup quand ils seront en fin de stock !!! (car Tonkam, pour les rééditions des best-sellers, c’est pas vraiment ça !) Maintenant, suivez ma démarche : vous comptez le fond de votre tirelire, vous vous apprêtez à sortir et vous faites de l’auto-hypnose en vous répétant : je vais acheter X, je vais acheter X, je vais acheter X, je vais acheter X, … comme ça jusque devant la vitrine de votre libraire attitré !
Et moi, pendant que vous allez baver devant l’étalage des tomes de X, je vais relire pour la énième fois cette merveilleuse et incontournable série et je vais admirer pour la énième fois aussi l’art-book X zéro pour en reproduire les illustrations !!!!
Lexique
- En général :
Shojo : genre de mangas réservé aux filles, où l’amour et les sentiments prennent une place importante s’ils ne sont pas le centre de l’histoire.
- Shonen : genre de mangas réservé aux garçons, où l’on peut voir beaucoup de sang, de la baston à gogo et des pluies de coups de poing qui n’en finissent plus !
- Hentaï : genre de mangas réservé aux adultes. Ici, c’est du X au sens propre du terme. Autant vous dire que certaines images sont plus parlantes que 10 heures de cours d’éducation sexuelle !
- Shonen Aï : genre de mangas basé sur les sentiments amoureux entre les divers protagonistes (prenez en exemple vidéo girl Aï de Masakazu Katsura).
- Yaoi : genre de mangas relatant les relations les plus diverses entre deux hommes (l’amour, pas la haine sinon on vire au shonen !).
- OAV : abréviation pour « Original Animation Vidéo ». Ce sont des VHS ou DVD réservés uniquement à la vente et non à une diffusion TV.
- SD : abréviation pour super déformations. Traits grossiers réalisés dans un but humoristique mettant en scène les divers protagonistes d’une série.
- Watase Yuu : mangaka, auteur de Fushigi Yugi et de Ayashi no Cérès (éd. Tonkam).
- Nagai Go: mangaka, auteur bien connu du célèbre Goldorak et de Cutey Honey (Cherry Miel).
- Rei Ayanami: une des protagonistes de la série « Neon Genesis Evangélion » (Gainax – éd. Glénat ).
- Kurumada Masami: mangaka, auteur du mythique Saint Seiya, alias « Les Chevaliers du zodiaque » (qui ne connaît pas que je le frappe ?!)
- Dojinshis: parodies de séries-mangas. En général, les dojinshis sont dessinés par des mangafans. Ces histoires mettent en scène les personnages d’une série populaires dans des histoires parodiques et souvent hilarantes.
- Trading cards: cartes à jouer ou à collectionner.
- Art-book: livre d’illustrations réalisé par l’auteur. Les art-book reprennent souvent les couvertures du manga, mais quelques exceptions sont bien présentes.
- Shitajikis: sorte de mini-posters plastifiés. Comparable à des tapis de souris en dix fois moins épais !
- Akira Toriyama: mangaka, auteur du célèbre et mondialement connu Dragon Ball (celui qui ne connaît pas, je lui passe le CD de Dorothée en boucle , autant dire que c’est à éviter !!!)!
- Hokuto no Ken : c’est une série déjà diffusée sur le Club Dorothée ! Ken le survivant, cela ne vous dit rien ? Cette série que « miss-chansons-à-deux-francs » a diffusée tous les mercredis devant les bambins de deux ans et demi ? Autant dire que grâce à notre première Bettina (la chanteuse de Froggy Mix), le manga a eu une de ces réputations !!! Enfin, on pardonne toujours à la débilité !!!
- Seiyû : doubleur d’anime japonais. Le métier est beaucoup plus important que par chez nous. Les seiyûs peuvent vivre uniquement du doublage d’anime et certains se voient offrir des carrières dans le monde de la chanson ou du cinéma.
- Pour le manga, seulement :
- Kekkaï : un espace où seuls sont admis des dragons. Ces « boucliers » ne peuvent être créés que par des sceaux et empêchent l’effondrement de certains bâtiments pendant un bout de temps.
- Shiki : on peut traduire par « illusion ». Ils peuvent apparaître sous différentes apparences. Seishiro a un shiki-aigle. Certains shikis apparaissent au début de l’histoire sous l’apparence d’êtres humains aux allures de mafieux (un peu dans le genre de Seishiro en dix fois moins cruel).
- Onmyojin : un prêtre du Ying et du Yang. Il n’y en a que deux et vous aurez tout de suite deviné de qui il s’agit, sans quoi, je vous passe un savon !^-^ !
Ce dossier a été rédigé par Misao.
PS : Après avoir eu connaissance de quelques remarques concernant mes dossiers, je tiens à préciser que les « petites notes d'humour » (en espérant que vous saurez dissocier le sérieux du drôle) sont fondées sur un avis et un jugement personnel. Aussi, si les intentions des persos, le fond de l'histoire, les personnages ou même certains points-clés de l'histoire vous amènent à la réflexion « qu'est ce qu'elle m'a écrit là ?!!! », reconsidérez le fait que votre avis n'est pas le même que le mien ainsi que les goûts et les choix portés sur le favoritisme. Comme on dit si souvent « tous les goûts sont dans la nature ».