Comment bien choisir et profiter d'un salon BD ?
Quelques conseils pour apprécier une convention
Des idées, conseils, infos pour choisir et apprécier un salon de BD. Le guide du routard...
J'y vais ou j'y vais pas ?
Généralement quand on débute (comprenez : lors de ses premiers salons) ce genre de questions ne se pose pas. Mais avec l'expérience (ou le manque d'argent), on commence à se méfier et à vouloir mise sur le bon cheval. Surtout lorsqu'on a déjà tiré le mauvais numéro par le passé : aller-retour de 400 bornes, 50 balles d'entrée pour 1000 petits mètres carrés surchauffés et impraticable à cause de la foule, avec au final que des boutiques ! ça c'est du vécu
Voici des conseils simples : (ordre quelconque)
- Premier conseil : faites jouer l'expérience ! Si vous avez besoin d'aide, adressez-vous aux vieux de la vieille qui ont déjà fait tous les salons. Parmi vos amis, sites web (Japanim comprend plusieurs compte rendus dans cette même section), etc...Les habitués des salons pourront vont détailler chaque salon visité et vous orienter vers celui qui leur semble le plus vous correspondre.
- Deuxième conseil : choisissez en fonction de la géographie ! Il faut être sacrément motivé si vous habitez le Nord pour aller à Cartoonist Toulon...Que vous habitiez le Sud ou l'Ouest, ce n'est pas la même chose. Et heureusement, à Toulon ou Paris par exemple, il a régulièrement de quoi faire. Pas de chance pour ceux qui habitent le Centre ou l'Est, il faudra pas mal voyager pour se rendre à un salon. La très grande majorité a lieu à Paris, sachez-le.
- Troisième conseil : misez sur les aspects pratiques ! Prix de l'entrée, des transports, de l'hébergement, taille du salon, qualité des locaux, etc. C'est bassement matériel , je sais, mais lorsqu'on est étudiant, ça compte. Quand je vois Cartoonist à 9€ la place, j'ai du mal à déglutir et je sais déjà que je n'y passerais qu'une journée, pas deux ! Contrairement à d'autres salons... La qualité des locaux est vitale aussi : entre 1000 m² bas de plafonds et 9000 avec des plafonds hauts de 10 mètres : la facilité pour se déplacer de stand en stand et la chaleur ambiante varient d'insupportable à confortable.
- Quatrième conseil : tous les salons ne proposent pas les mêmes prestations : locaux, horaires, animations, durée du salon...Choisissez en fonction de vos besoins et envies. Certains salons proposent en plus des stands uniquement un cosplay et des projections sur écrans TV. D'autres projettent 3 films simultanément avec deux grands écrans et un écran géant, pendant que des TV passent des séries animées. Bref d'un salon à l'autre le nombre et la qualité des animations est variable. Plus d'animations ne signifie pas forcément 'meilleur salon!', mais ça compte. Quand vous lisez 'projection' : vérifiez que sera sur grand écran dans une grande salle (plus de 20 personnes assises et assurez-vous surtout du programme ! Si Saturnin le canard ne vous botte pas, et qu'il y a que ça, vous pouvez déjà rayer 'projection' des animations intéressantes. Quelles animations sont valables ? Tout dépend de vos attentes : culture japonaise, jeux vidéo, débat-forum sur l'animation ou le doublage ou la BD, déguisement, karaoké, concours divers, dédicaces, etc.
J'ai choisi ! Je vais à celle là.
- Premier conseil : ne faites pas comme tous ces ignares qui se tapent des heures de queue car ils arrivent les mains vides : précommandez ! Si vous achetez à l'avance votre place, vous bénéficiez de réductions et passez directement à l'entrée : pas de queue. Et croyez-moi, la queue pour acheter une entrée : il y en a à toutes les conventions, à l'ouverture, et même après. Avec la précommande, vous passez par une file spéciale 'Prévente' et vous n'attendez pas une heure pour un billet...Alternative possible : acheter un billet pour le lendemain. Exemple : ca commence dès vendredi midi ? Vous passez vendredi soir pour retirer un billet pour le lendemain.
- Deuxième conseil : vous êtes un polio, vous assumez de venir sans prévente ou de billet acheté la veille ? Ok ! Mais pas à l'heure de l'ouverture. Sinon vous perdrez votre matinée en file d'attente. Venez le midi. Vers 12-13h00, tout le monde sort pour un beoin vital chez l'homme : manger. Ce qui fait que vous entrerez sans souci. Evitez 14h00, retour de l'Homme qui a assouvi au moins un de ses besoins.
- Troisième conseil : vous sortez ? Vous ne pensez plus y retourner de la journée ? Bref vous sortez sans tampon : erreur monumentale ! C'est toujours quand on s'apprète à prendre son métro qu'on se rappelle qu'on devait acheter un Totoro en peluche pour sa cousine/soeur/copine (barrez les mentions inutiles). La solution : se faire tamponner la main pour entrer de nouveau dans le salon sans repayer. Ne marche évidemment que le jour même
- Quatrième conseil : s'équiper d'un portable. Si vous êtes seuls ou deux, pas la peine. Obligatoire losque la masse totale des individus dépasse 150 kilos : trois personnes quoi. Pourquoi ? Ah ca se voit que ne faites pas les salons...Entre Bam qui est parti acheter un poster I's, Cam qui va zieuter l'artbook Slam Dunk au stand voisin, Dam parti aux toilettes, et Zlam téléporté/enlevé/caché (barrez les mentions inutiles) : tout le monde s'est perdu de vue. Et du monde dans une convention, c'est pas ce qui manque ! Heureusement le portable, notre sauveur à tous, vous aide. Evidemment, il est vivement conseillé que chaque membre du groupe ait un portable en état de marche et allumé (on m'a déjà fait le coup du répondeur) et que tout le monde se soit filé son numéro (qui change tout le temps comme chacun sait, sinon ca pourrait rendre service ce foutu portable).
- Cinquième portable, euh...conseil : la bouffe ! Vitale pour moi (mes amis ne me contradiront pas) et sûrement pour vous : il faut se nourrir. Si vous êtes un coyotte rusé et finaud, vous avez amené des sandwichs faits-avec-amour-par-votre-mère. Vous avez oublié ? Bon, voyons voir ce salon. Vous verrez sûrement des prix assez élevés pour des plats pas très appétissants. Ma solution : sortez ! Vous vous faites tamponner la main (cf conseil 3) et vous vagabondez dans le quartier. Ca serait bien le diable si vous ne trouviez pas un fast food/sandwicherie/pizzeria/resto (barrez les mentions inutiles) qui vous convienne.
- Sixième conseil : comparez les prix sur les stands ! Les produits vendus par les pros ne sont pas rares et uniques comme à Diablo (dans 99% des cas). Ce sont des produits manufacturés en grande quantité. Alors même si ca vient direct du Japon : comparez les prix. Pour un même CD ou artbook, on voit parfois des différences flagrantes entre deux boutiques. Puisqu'on est dans le rayon 'j'achète une voyelle', pensez à négocier. Vous n'êtes pas un pigeon, alors pour des produits soit rares soit achetés en grand nombre : il n'est pas stupide de demander une petite réduction. Vous achetez 5 DVD d'un coup ? Si le vendeur ne fait pas de réduc', allez voir ailleurs...
- Septième conseil : prévoir un budget. Pas besoin de MS Money non plus, hein ? Mais estimez tout : transport, bouffe, entrée et le plus dur : dépenses dans le salon. Je ne vous demande pas de vous y tenir, tout le monde sait que c'est impossible Mais essayez car prévoir un budget vous permettra de mieux dépenser vorte argent, plus utilement dirons-nous. Vous ne srez pas obligé de vous priver de repas pendant une semaine suite au salon de cette manière...
- Huitième conseil : le cosplay c'est l'attraction qui rassemble tout le monde : néophtytes et connaisseurs. Si vous ne faites pas l'effort de vous rendre une heure avant le début (au moins) dans la salle : vous n'aurez pas de place et resterez debout ou assis un peu n'importe comment/où.
- Neuvième conseil : soyez curieux ! Discutez avec des inconnus (évitez les boutiques, les vendeurs ont pas que ça à faire . Vous apprendrez sûrement plein de choses sur notre passion commune à tous : la japanimation. Discuter c'est aussi parfait pour : retrouver son chemin/se faire de nouveaux amis/avoir des infos sur la sortie du DVD Goldorak (barrez les mentions inutiles).
PS : Ce guide du routard/festivalier est une première tentative. Vous êtes un habitué des salons ? Alors envoyez-moi vos conseils et je les publierai.