Partie 2/3
X de Clamp
X, une histoire mi-terrestre mi-céleste où les protagonistes sont forts nombreux. Et les thèmes (récurrents) abordés par ce manga de Clamp : aussi ! Lumière sur X...
Les autres protagonistes :
Tout d'abord, nous avons Kotori Monoh, 16 ans. Elle ne fait partie ni des sceaux ni des émissaires mais elle avait quand même un rôle important à jouer dans le « destin de la Terre ». La jeune femme est malade du coeur et ce ne sera pas pour faciliter les tâches auxquelles elle sera confrontée. Elle avait la capacité de devenir une remarquable liseuse de rêve tout comme Hinoto ou Kakyo, mais son grand frère Fuma en a décidé autrement (visiblement, il n'était pas très chaud à cette idée !). Elle a connu Kakyo, Satsuki et Kusanagui quelques jours avant son triste sort et aussi, à son grand malheur, Seishiro Sakurazuka qui ne l'a pas ménagée et bien loin de là... Notre brave Kamui en sait quelque chose (Fuma aussi mais maintenant, il s'en tape, c'est lui le Best, le meilleur, le plus beau, le plus fort…. Et le plus modeste !)
Kyogo Monoh, la quarantaine, est le père de Kotori et de Fuma mais aussi le supérieur du temple Togakushi. Il est veuf depuis des années. Sa femme est morte, devant ses yeux, dans le temple-même en laissant derrière elle la première épée divine. Le spectacle du dernier souffle du prêtre ne sera pas réjouissant, surtout pour le pauvre Fuma qui l'a tenu dans ses bras jusqu'au dernier instant, mais, bon, quand on part affronter les émissaires, fallait s'y attendre ! Il connaissait la situation dans laquelle ses enfants étaient quant à la fin du monde et a voulu dire quelques charabias à son fils concernant Kamui et les différents dragons, mais il est mort avant d'avoir pu tout dire, ce qui nous a laissé perplexes un bon moment !
Saya Monoh est la femme de Kyogo et par-là même la mère de Kotori et Fuma. Saya est morte depuis bien longtemps et a donné naissance à la première épée divine dans le temple de son mari. Elle connaissait Tohru depuis pas mal de temps et elles sont devenues de vraies confidentes l'une envers l'autre. Elle apparaîtra quelques instants à sa fille histoire de faire causette mais nous ne pourrons la voir qu'à travers un rêve du passé (dommage) quand Kamui demandera à savoir la vérité sur tout ce qui l'entoure (autant qu'il la sache maintenant que dans dix ans, ce sera trop tard !^-^ !)
Tohru Magami est la mère de Kamui Shiro. Le nom de famille ne concorde pas vraiment, mais, laissons de côté ce détail futile (on ne sait toujours pas qui est VRAIMENT le père)! La pauvre Tohru fait partie de la célèbre famille Magami et doit faire office d' offrande de l'ombre, c'est-à-dire qu'elle devra assumer le malheur et la malchance de la personne qu'elle choisit de protéger. Tohru est morte il y a quelques semaines, brûlée vive, mais ce n'était que sa propre volonté, car la personne dont elle a choisi d'assumer le malheur n'était pas une des plus épargnées (vous allez être surpris en découvrant de qui il s'agit !).
Tokiko Magami est la sœur de Tohru et doit faire, elle aussi, l'offrande de l'ombre comme tout les membres de la famille Magami (Tokiko est la dernière représentante de cette famille). Elle a rencontré Kamui dans sa propre école en tant que médecin, mais elle est bien plus que cela ! Elle devait expliquer l'une ou l'autre chose à Kamui, mais n'a pas eu le temps de le faire. Tokiko a mit au monde la deuxième épée divine qu'elle a confié à Kamui. Une des épées ayant été volée par un méchant émissaire, Kamui et l'école Clamp se doivent donc de veiller sur la deuxième épée qui se trouve dans une base de lancement de Goldorak (^-^ !), sur ordre de la défunte Tokiko.
La princesse Hinoto est cette petite demoiselle qui vit dans les sous-sols de l'assemblée nationale de Tokyo. Elle tire, dans le plus grand secret, les ficelles de la politique du Japon et est protégée par deux jumelles : Soï et Hïen ainsi que par le ministre de l'intérieur du Japon : Daïsuké Saïki. La princesse Hinoto est privée du sens de la parole (mais rien ne l'empêcher de communiquer quand même !), de la vue,... Un peu comme un zombie qui ne peut plus que penser et rêver. C'est la grande sœur de Kanoé, même si Kanoé semble être l'aînée par un physique très trompeur. Elle voyage dans les rêves à l'intérieur d'une bulle et va bientôt changer de bord (écartez-vous !^-^). A la surprise générale, bien sûr, et ça va encore tout compliquer !
Daïsuké Saïki est le ministre de l'intérieur du Japon et fera connaissance, lui comme mille autres, avec notre sympathique et brave Fuma qui affichait, comme toujours, un joli sourire. Il était, au début, un grand rival de Kamui et leur bagarre s'est finie sur un échec de Daïsuké qui s'est fait plâtré. Il maîtrise le vent, tout comme Seiichiro mais avec, bien sûr, moins de puissance, ce n'est pas un sceau (quand même !). Il est le neveu de Seiichiro (ce qui lui fait honte de temps à autres) et s'intégrait peu à peu dans le clan des sceaux, mais, rien n'est éternel, n'est ce pas ? Il semble, par ailleurs, bien le regretter de n'avoir pas pu faire copain avec les autres.
Soï et Hïen sont deux jumelles (qui se différencient quelque peu par les cheveux –foncés et clairs-) qui veillent en permanence sur la princesse Hinoto. Elles ont quelques connaissances en arts martiaux mais ne font pas le poids contre des dragons (déjà contre Hinoto, c'est limite). Protéger la princesse est leur rôle principal, et comme c'est leur seul devoir, elles risquent leur vie pour protéger la sienne.
Nokoru Imonoyama est le président de l'école Clamp. Il est toujours accompagné d'Akira et de Suô et possède une intelligence à faire jalouser Einstein (déjà à douze ans il a été recruté par la NASA...oui, c'est pas possible, mais bon, c'est CLAMP, donc, de la fiction déjantée….). C'est le petit frère du brave monsieur qui dirige pour l'instant le trust Imonoyama considéré comme le groupe le plus riche du Japon (ça aussi c'est pas possible) dépassant même les fonds économiques de la nation nippone. Si vous voulez en savoir plus sur ce jeune homme, lisez Clamp Highschool détective (éd. Pika).
Suô Takamura est un des bras droit de Nokoru. Il se sont connus enfants et ne se quittent, dès lors, presque plus jamais. Comme ses copains Nokoru et Akira, il fait tourner la tête à toutes les filles du campus (de la maternelle à l'université même Dicaprio n'a pas autant de succès !) et ce n'est pas vraiment son truc de jouer les Roméo ! Il est spécialisé dans les arts martiaux et fait partie d'une famille de gardes du corps très réputés (suffit de voir sa séance de jeu pendant le thé !^-^).
Akira Ijuyïn est l'autre bras droit de Nokoru. Il est arrivé (trois ans ) plus tard dans le duo Nokoru / Suô. Akira a ses propres spécialités pour faire tomber les nanas dans les vapes, ainsi, citons-les : la cuisine (française, japonaise, chinoise, ...), les bonnes notes en classe (premier partout, comme Nokoru et Suô) et une gentillesse à toute épreuve... si vous voulez en savoir plus sur les deux bras droits du président de l'école Clamp, il faut lire « Highschool Clamp » (je devrais même pas vous le dire !) !
Hokuto Suméragui est la soeur jumelle décédée de Subaru Suméragui, voilà pourquoi elle n'apparaît qu'en rêve au gentil Kakyo. Elle a bien connu Seishiro et trop bien même. Elle était, elle aussi, très spirituelle et en même temps une jeune femme remarquable qui avait, pour ainsi dire, beaucoup d'humour. Elle pouvait utiliser la magie du Ying et du Yang mais à moindre échelle que son frère ou Seishiro et n'était pas pour autant un prêtre du Ying et du Yang. Vous pourrez la voir dans les volumes de Tokyo Babylon (CLAMP- éd. Tonkam)
Mme Aoki et Melle Yuka sont respectivement la femme et la fille de Seiichiro Aoki : ce brave rédacteur de journal pour jeunes filles qui pense beaucoup à sa famille. Elle n'ont pas fait grand chose de remarquable mais elles sont quand même la raison de vivre d'un sceau, donc, elles sont plus ou moins importantes (Non, Fuma, tu reste à distance de ces deux-là !) !
Le supérieur du Mont Koya a joué, en gros, le rôle du grand-père de Sorata Arisugawa. C'est lui qui a prédit à son protégé qu'il allait mourir pour une femme (quelle bonne nouvelle !^-^). Il peut lire dans les étoiles et a, grâce à elles, pu converser avec la princesse Hinoto (tout un truc très spirituel, tout ça). Il semblerait aussi qu'il ait pu parler au douzième maître de la famille Suméragui.
Le douzième maître de la famille Suméragui est une femme. Elle est maintenant âgée et à la retraite bien qu'elle coule des jours heureux à Kyoto (dans une villa de luxe et c'est peu dire !^-^ !). Elle essaye de faire revivre un peu Subaru qui déprime encore et toujours mais n'y arrive pas pour autant. Elle organise l'un ou l'autre petit travail pour son petit-fils, histoire qu'il ne perde pas la main quand il se battra avec le Sakurazukamori (gentille grand-mère).
Keiichi Segawa est un camarade de classe du jeune Kamui Shiro. C'est lui également qui joue le rôle de délégué de classe et est du genre turbulent et toujours motivé (on peut se décourager en le voyant). Il a vite considéré Kamui comme un ami. Il a aussi harcelé Subaru pendant tout un temps à son sujet car notre leader ne venait plus en cours (il dormait...ronfl…pfiiii !^-^ !). Keiichi dort depuis peu à l'école Clamp, faute de moyens (encore un qui en veut à Fuma).
La mère de Keiichi a été peu présente sur scène. A peine quelques heures après avoir invité Kamui, le Sunshine qui s'est effondré a réduit sa maison en cendres et tué, par la même occasion, cette brave femme qui avait déjà perdu son mari dans le tremblement de terre, causé par un émissaire et qui s'est produit dans le quartier de Nakano (Fuma s'ennuie de plus en plus et part en ballade de plus en plus souvent avec Seishiro on dirait !^-^ !).
La grand-mère de Yuzuriha qui réside à Chichibu dans le département de Saïtama. Elle a le pouvoir de voir Inuki ou, du moins, elle sait pertinemment qu'il est là, ce brave toutou. Elle a la réputation d'être très redoutée, donc, il voudrait mieux ne pas trop l'énerver (sa petite-fille aussi est redoutée quand elle est furax...).
La supérieure du temple d'Isé, le principal temple shintoïste du Japon. Elle a recueilli Arashi quand elle était enfant et lui a donné une raison de vivre. Elle a fait de sa petite protégée, la prêtresse cachée du temple d'Isé qui cache un bien mystérieux emblème (d'où elle vient en fait, l'épée ?).
La maman de Karen qui n'a jamais connu sa fille que pendant son enfance. Elle est morte alors que Karen n'avait même pas atteint l'adolescence, et selon le point de vue, c'est bien et c'est moche en même temps. Cette femme battait sa fille qu'elle traitait de démon, tout cela parce que Karen était capable de jouer avec le feu. Autant dire que dans les églises ça faisait du bruit, les cris de madame Kasumi !
Puis, nous avons Kanoé, la sœur de Hinoto. Elle ne peut pas lire les rêves aussi précisément que le fait Kakyo ou la princesse-madame-sa-sœur mais elle peut s'infiltrer à l'intérieur de ceux-ci et savoir à l'avance tout ce qui va se passer. Tout comme Karen, cette brave femme se ballade souvent en sous-vêtements dans la mairie de Tokyo et ça semble ne pas trop la gêner (soutien-gorge est un mot inconnu pour elle !^-^ !).
Le grand-père de Kazuki, le fondateur du plus grand groupe pharmaceutique du Japon qui a englouti des sommes plus qu'immenses dans son projet de clonage. Ce vieillard est au courant de la situation, tout comme son fils Masaki, de la fin du monde. Il a failli se faire tuer par sa création mais « gentil Kamui » rôdait dans les parages et a sauvé sa mise !
Masaki est le père de Natakou. En tout cas, le père de Kazuki. Il a donné son corps et sa vie pour que Kazuki puisse revivre, mais sous la forme d'un clone que Masaki n'a pu voir de ses propres yeux. Il est très ressemblant avec Fuma, et même s'il savait que sa fille était concernée par le destin de la Terre et devait être un émissaire, cela ne l'a pas empêché de se sacrifier pour la ramener à la vie. On ne sait toujours pas ce que sa femme est devenue depuis le décès de son enfant et de son mari (très triste, c'est sûr !).
Le contexte :
Réalité et fiction :
Comme dans d'autres œuvres de Clamp, nous pouvons voir le monde de X sous deux angles différents. Nous pouvons considérer le monde des jeunes lycéens comme vrai et le monde des dragons comme fictif ! Bon, que peut-on prendre vraiment en considération ? Tout d'abord, les uniformes, les cours, le mode de vie des passants sont communs à toutes les autres séries (peu importe leur genre) et, selon les dires, les plus réalistes qui soient. Maintenant, les pouvoirs, les bâtiments qui s'écroulent après le passage de Fuma, l'école clamp ne sont pas à prendre en compte (car pour pouvoir créer une telle école qui sort tout droit d'esprits tordus, faut y aller fort !). X est donc un mélange de réalité et de fiction, mais, grâce à un professionnalisme qui n'appartient désormais qu'à CLAMP, les deux se marient parfaitement et donnent ce manga que nous découvrons ensemble maintenant. Que les amateurs de technologie et de fantastique ne mettent pas dans cette série tous leurs espoirs car à par Beast et le laboratoire où Natakou est né, nous ne verrons pas de Goldorak (Nagai Go) ou de voyages sur les planètes Mars et Jupiter ! Je ne pense pas que Fuma veuille allez cramer son bel habit tout ensanglanté sur la planète rouge ! Nous pourrons encore classer dans la catégorie fiction la présence de la princesse Hinoto et sa fonction de gouverner le Japon (ou alors les Japonais sont vraiment décevant si Hinoto existe !). Tous les points un peu surnaturels, parlant de fiction, vous oubliez (sauf pour l'histoire) !
Yaoi, yaoi, yaoi, ... où cela du Yaoi ?
Tout d'abord, un point important qui caractérise la série X : une homosexualité latente ! Ce manga a une particularité que toutes les demoiselles (plus particulièrement) auront remarqué : il n'y a que des beaux mecs (selon les goûts bien entendu, mais comment rester indifférent (e) ? Ou alors vous vous appelez Rei Ayanami !!!) ! Inutile de les citer, tout ce qui est masculin, pourvu de muscles et cheveux courts (Mokona n'est pas une grande fan de Kurumada !) est superbe mais néanmoins aux tendances parfois douteuses. Ce genre de phénomène virant plus sur le shonen aï pour les sentiments des personnages de la série, que vers les scènes explicites du genre lemon, est commun à bon nombre de mangas créés par les Clamp, notamment Rg Veda, Tokyo Babylon, Sakura, ... Dans X, en ce qui concerne Sorata, nous n'avons pas à nous inquiéter, il a déjà Arashi en vue, pas de problèmes apparents pour Kusanagui, Kakyo ou Yuto. Mais les autres ? Après que Kamui ait perdu sa Kotori (et même pendant !), il a toujours été entouré de Subaru ou Fuma. Et parfois, ça se compte en millimètres la distance qui les sépare !!!
L'attirance de Fuma pour les jugulaires de son étoile jumelle donne encore bien des soupçons ! Prenons quelques exemples de couples susceptibles d'exister : Fuma/Kamui, Fuma/Seishiro, Kamui/Subaru ou encore Subaru/Seishiro (que des beautés fatales devant lesquelles toute gent féminine NORMALEMENT constituée devrait rester baba d'admiration et sans bave au bout de 30 secondes ! ^-^ !). Vous pourrez en trouver bien d'autres et le fait qu'ils soient ennemis ne dérange aucunement ces belles relations (le plus grave c'est Fuma/Kamui car je ne pense pas que Kamui sera encore entier au bout de dix minutes passées avec Fuma. Suffit de voir leur tête-à-tête au milieu des kekkaïs ^-^)!
Rien de spécifique entre les femmes (excepté toute personne en rapport avec Kanoé), cependant (Clamp serait féministe ?) mais, libre court à l'imagination de quelques individus qui voudront bien faire part de leur idées (qui sait, peut-être saugrenues). Autant dire que ces beaux mâââles bien costauds qui mettraient au chômage David Copperfield ou Ben Affleck en un rien de temps font le bonheur de tous ces amateurs (amatrices pour la plupart) fans de Yaoi et qui, grâce à X, ont de quoi alimenter leurs discussions si passionnantes soient-elles (heureusement qu'il ne font pas l'élection de Mister Monde ! S'ils se présentaient, dans deux mois on est toujours là pour savoir qui est le plus beau !)...
Religion et ésotérisme ?
Un tournant ésotérique également dans cette oeuvre. Ce genre de surnaturel est bien présent dans d'autres œuvres signées CLAMP. La scénariste du groupe dit n'avoir chez elle aucun ouvrage ou source d'informations spécifiques de quatre kilos parlant de religion et ésotérisme. Peut-être ne voyez vous pas le rapport avec X ? Mais, pour ceux qui ont avancé de quelques tomes dans la série, ils découvriront que Karen forme ses kekkaïs en croix et porte elle-même une croix autour du cou. Que Yuzuriha et Arashi sont directement liées à la religion shintoïste ? Regardez mieux et vous verrez une grande présence de tout cela. Et même la création des kekkaïs peut être un élément ésotérique. Alors, soit notre Nanase Ohkawa retient tout ce qu'on lui dit sur l'ésotérisme et les différentes religions, soit elle passe sont temps libre dans les bibliothèques avec ses copines...(intello notre Nanase qui faisait la bamba tous les soirs dans sa jeunesse en se souciant peu de la vie amoureuse des autres ?). Mais, autre élément aussi : le tarot. Vous en saurez plus en allant dans le coin p'tits plus du dossier mais le tarot est encore en relation directe avec l'ésotérisme.
Tour de Tokyo and co.
CLAMP nous donne encore un élément commun à ses oeuvres (non pas RG VEDA, vous oubliez juste celui-là) : la tour de Tokyo semble jouer un rôle plus ou moins important mais néanmoins nécessaire. La tour de Tokyo est nécessairement présente dans chaque manga où l'histoire se déroule dans la capitale du Japon car ce mélange de Tour Eiffel et de fusée de Tintin est pour la nation nippone ce que la statue de la liberté est aux USA ou ce que la Tour Eiffel est à la France. Ce monument architectural apparaît déjà à la première planche de la série : endroit où Kamui fait son entrée en premier plan (très remarqué, du reste). Elle apparaît ensuite de nombreuses fois dans le cours des événements et a des liens avec divers protagonistes. Tout semble croire que la bataille finale pourrait se jouer là (tout comme la fin des deux parties de Card Captor Sakura) et, comme elle reste l'un des rares monuments japonais à ne pas avoir subi l'humeur orageuse des émissaires, il se pourrait que cette tour soit le kekkaï principal de Tokyo. Car même si les émissaires semblent s'amuser à n'importe quoi avec n'importe qui, c'est quand même un des rares bâtiments que Fuma et toute sa clique n'ait pas encore visité...
Clamp et le futur, nouvelle version toute chaude ? :
Le studio nous offre, à travers cette oeuvre, une version apocalyptique (autre que Hokuto no Ken) de ce qui pourrait nous arriver dans quelques années même si les premières secondes du nouveau millénaire sont déjà loin derrière nous. Il ne faudrait même pas aller en cours pour l'apprendre : l'effet de serre qui détériore peu à peu notre planète est bel et bien présent. Cela pourrait nous aider à réfléchir quand à la véritable nature humaine et nous rendre compte que le monde actuel ne prend comme chemin que sa propre perte (on va philosopher un peu). D'autres manga nous donnent une même version cauchemardesque comme la série Eden. De nombreuses oeuvres, donc, nous font montre de cette auto-destruction que ces « imbéciles de politiciens » (qu'ils me pardonnent d'avoir employé tels mots) amplifient en augmentant les guerres, aussi nombreuses et stupides soient-elle, au quatre coins du globe terrestre. Si seulement tout le monde sur cette fichue planète pouvait se mettre au manga et y réfléchir en les lisant !!!
Les p'tits plus :
Nous en venons aux petits plus ?! Qu'est ce que les Clamp ou même la maison Tonkam nous ont inventé pour nous faire rêver quelques minutes en plus de ce bonheur déjà accompli par la lecture d'un seul tome ? Quelque chose de génial et encore jamais vu ! Le studio des quatre mangakas nous offre, à la fin de chaque volume (à partir du volume n°6) une histoire de quelques pages seulement racontant le passé ou l'enfance d'un dragon. Emissaire ou sceau, ils ont tous droit à leur apparition momentanée ! Ce petit passage peut nous expliquer pourquoi les dragons se battent, ce qu'ils ont vécu et ce qui expliquent parfois leur réaction face à des événements auxquels ils sont confrontés. Nous saurons entre autres que beaucoup n'ont pas connu une enfance très facile, que d'autres s'ennuyaient à mort (hein, Satsuki !) ou même que d'autres s'amusent comme des enfants en se battant. Cela nous permet de mieux cerner le personnage et ça donne encore plus de piquant à l'histoire (si vous trouvez un personnage au caractère effacé, je vous donne le premier prix ! rêvez pas ! Il n'y en a pas !^-^ !).
Vous pourrez aussi voir sur le bord de la jaquette une belle illustration représentant le même personnage que sur la couverture (qui est superbe, précisons-le !). Mais, bien plus que de simples dessins, ces images sont des cartes de Tarot (découpez-les et jouez avec si l'envie vous en prend mais c'est à déconseiller !). Ils y sont tous, mais pour bien le comprendre, il faut avoir quelques connaissances en Anglais ou un dictionnaire à côté de soi, mais même le dessin en soi pourrait vous faire deviner de quoi il s'agit ! Et comme les Clamp ont toujours su se tenir au nombre de volumes qu'elles avaient fixé au départ et comme le tarot comporte bien 21 cartes, nous pouvons donc espérer que la série comporte 21 tomes, ou dans les environs. Merci ô mes mangakas vénérées (vous n'êtes pas obligé de vous prosterner comme moi !!!) !