Partie 1/3

X de Clamp



La p'tite Misao prit son micro dans les deux mains : « Nous signalons à notre grand –et compressé- public que la série X N'est PAS un manga Hentaï ! » Tiens, comment se fait-il que l'on respire un peu plus maintenant ? « Nous annonçons également à toutes les personnes présentes que la présentation de ce chef-d'œuvre du groupe CLAMP va bientôt commencer. … Lever de rideau ! »

« Attention à tous les internautes en proie de lire cet article. Ce dossier va révéler certains éléments plus ou moins importants de la série X de Clamp. Vous voilà maintenant avertis. Je ne répondrai plus de vos réclamations concernant cet avertissement. »

L'histoire :

Nous sommes en 1999. Après six années d'absence prolongée loin de la capitale du Japon, le jeune Kamui Shiro revient dans la ville de Tokyo car « son destin l'y attend », alors que deux semaines plus tôt, sa mère qui lui avait sans cesse répété qu'il « devait devenir fort afin de protéger ceux qu'il aime », brûlait vive dans les flammes. A peine ce « charmant » garçon à l'allure fragile arrive-t-il dans cette ville, que des personnes bien mystérieuses lui courent après pour lui annoncer qu'il est « Kamui » (waaah ! C'est si surprenant que cela ?!) !

C'est dans cette même ville que vivent, avec leur père Kyogo, la jeune Kotori et son frère Fuma Monoh, les deux amis d'enfance de Kamui et par-là même les deux seules personnes qu'il veut protéger (et nous ?). Ces deux adolescents ont perdu leur mère il y a quelques années et leur père assume, tant bien que mal, le maintien du temple Togakushi dont il est le prêtre.

Kamui va, si l'on veut, « repousser » Kotori qu'il s'était promis d'épouser dans un futur proche. Et cela, la jeune femme, malade du cœur en plus, ne le supporte pas. Mais, lorsque Kyogo Monoh meurt, assassiné d'une manière bien atroce, après avoir voulu dire quelque chose à son fils sur une histoire de dragons et de fin du monde, le tout en rapport avec le jeune Kamui, tout s'accélère. L' « épée divine », gardée par ce brave monsieur, est volée par un bien étrange jeune homme et notre Fuma change de comportement peu à peu envers son ami d'enfance alias Kamui Shiro.

Kamui, quand à lui, qui est toujours harcelé avec cette histoire de fin du monde, de dragons, d'épée divine et de futur chancelant, doit choisir un destin qui déterminera la survie ou la destruction de la Terre ; celui de devenir un dragon du ciel soit un des sept sceaux et protéger le monde de la destruction en créant des « kekkaïs » ou devenir un dragon de la terre soit un émissaire et décider du changement de la planète bleue. Car la mission des émissaires est de détruire tous les « kekkaïs » (sorte de boucliers entourant plusieurs points importants de Tokyo et que seuls les sceaux peuvent créer) et ainsi exterminer la race humaine pour permettre à madame-la-nature de se régénérer. Car le fait historique et majeur est bien là, madame-la-nature qui nous supporte depuis bien longtemps en a assez de nous voir et voudrait bien nous envoyer autre part que sur sa propre personne (peut-être qu'on ne payait pas assez cher le loyer !^-^).

Kamui, qui ne se sent pas concerné par toute cette histoire, choisit un destin qu'il croit être le bon. Pour savoir la suite des événements, vous allez chez votre libraire et vous commander la collection complète de X (ou bien, vous continuez à lire ce dossier !^-^-^ !)


Les protagonistes :

Les dragons du ciel – les sept sceaux :



Le leader, alias Kamui Shiro qui a 16 ans et qui est en première année de lycée au campus Clamp. Ce jeune garçon a un air constant de coincé, mais les événements qui vont arriver vont tout modifier car notre héros va devoir compter sur l'aide des autres sceaux et va peu à peu se faire une autre réputation que celui de « l'agresseur antipathique »! Il aurait pu choisir entre devenir un « sceau » ou un « émissaire », et a choisi d'être un dragon du ciel pour pouvoir protéger cette Terre sur laquelle vivent les deux seules personnes qui lui sont chères : Kotori et Fuma Monoh. Malheureusement, un destin bien tragique l'attend (moi, personnellement, j'envierai pas Kamui !). Il a l'apparence trompeuse d'un freluquet mais tout cela change quand il est (très) en colère et c'est vraiment pas beau à voir (seulement, en comparaison de Fuma, Kamui est un ange et c'est peu dire!). Très agressif au début et très attentionné par la suite, celui qui ne se sentait pas concerné par « le destin de la Terre », se bat quand même pour changer ce dernier (vaut mieux…) ! Kamui ne peut pas, pour l'instant, créer des kekkaïs comme le font sans problèmes les autres sceaux. Etant donné qu'il aurait pu devenir un émissaire, ceux-ci ne sachant rien sur la création des kekkaïs, il est normal que cette notion ne lui soit pas accordée de source. Notre leader se bat avec une magie « neutre ». Des boules d'énergie ou des boucliers invisibles principalement.

Subaru Suméragui, ce jeune homme de 24 ans, est un « onmyojin ». C'est-à-dire un prêtre du Ying et du Yang (symbole bien connu de par le monde représentant le bien et le mal via les couleurs noire et blanche sur une « boule de Lotto ») qui utilise cette même magie pour se battre et se défendre. En tant que treizième maître de la célèbre famille des Suméragui, il se doit de réunir tous les prêtres du Ying et du Yang et opère à travers tout le Japon pour aider des personnes victimes de phénomènes paranormaux que la médecine actuelle n'est pas encore en mesure de résoudre. Parmi tous les « gentils » onmyojin, il est de loin le plus puissant. Il pourrait remporter le premier prix de « Mister déprime » mais, bon, on peut comprendre son état quasi-dépressif. Quand on sait qu'il a vécu la même situation que Kamui (la personne qu'il aimait le plus au monde a été tuée par la personne en qui il avait le plus confiance) et donc, c'est au moins un point commun entre ces deux dragons du ciel. Mais il est également lié à un émissaire (qui n'est pas des plus tendre…quelles fréquentations, Subaru !): Seishiro Sakurazukamori. Si vous avez lu « Tokyo Babylon » (CLAMP – éd. Tonkam), vous vous souviendrez sûrement que Subaru était un des héros de cette merveilleuse histoire (funeste !) et qu'il a une grande sœur, Hokuto, maintenant à six pieds sous terre! > Son kekkaï est en forme d'étoile.

Arashi Kishu est ce que l'on appelle la « prêtresse cachée du temple d'Isé ». Elle est la plupart du temps avec Sorata (simple attention ou grande pitié envers le moine ?) et s'exercent ensemble à la balade aérienne. La petite Arashi, grande élue du cœur de Sorata Arisugawa, a d'étranges pouvoirs : elle se bat avec une épée. Mais pas n'importe laquelle, cette épée sort directement de sa main avec un beau liquide gluant autour (ceux qui ont lu Ayashi no Cérès –WATASE Yuu- sauront de quoi je parle en pensant à Toya) et serait l'emblème du temple d'Isé, le temple shintoïste principal du Japon. Arashi sui encore ses études dans le supérieur avec Sorata dans le campus Clamp. Elle est très calme et très posée (paradoxe total de son compagnon de voyage) et est très jolie (Sorata sait ce qu'il veut !^-^ !) et peut-être que notre Sorata saura conquérir son cœur (comme Christophe Colomb a conquis les Amériques !)…. > Son kekkaï est triangulaire.

Sorata Arisugawa est un jeune moine très très déjanté et sûrement le plus turbulent de tous ceux qui nous ont été donnés de voir ! (Suffit de voir comment il est tout excité quand il a le douzième maître des Suméragui à l'autre bout du téléphone !). il est originaire du Kansaï et est un grand amateur de restaurants. Quand il est sérieux, on peut dire qu'il en connaît des choses ! Tant sur la famille Magami (famille de Kamui) que sur les Suméragui, techniques de combats, etc., etc., etc., …. Parmi tous les personnages de la série, c'est sûrement l'un qui nous angoisse du début à la fin ! Car dès les premiers tomes, on sait, ou du moins on lui a prédit, qu'il mourrait pour une femme. On sait tous que l'élue de son cœur est Arashi qu'il s'évertue à draguer 24h/24h mais on ne sait jamais quand ni comment il va mourir ou agoniser dans, probablement, d'atroooces souffrances. Et comme les émissaires interviennent en permanence, ben, on a les jetons à chaque tome qu'on ouvre et à chaque page que l'on tourne ! > son kekkaï est rectangulaire.

Yuzuriha Nékoï est, elle, une jeune demoiselle de 14 ans qui poursuit, elle aussi, ses cours dans l'enceinte du campus Clamp. Elle est sûrement la plus jeune de tous (émissaires compris) car même si Arashi, Sorata, Subaru et Kamui vont encore à l'école, ils sont quand même dans le supérieur et Yuzuriha doit toujours en être avec le collège (à moins qu'elle n'ait passé trois ans)! Elle est toujours accompagnée (jusqu'à sa rencontre avec Satsuki) d'Inuki (veut dire : chien-diable et le physique est bien approprié à son nom), un chien invisible aux yeux du commun des mortels (vous et moi) et que seuls les dragons ou les gens dotés de pouvoirs un tant soit peu surnaturels, peuvent voir. Ce brave chien peut se transformer en n'importe quoi, en épée (joliment décorée), par exemple. Il joue le rôle d'arme et de toutou de compagnie pour sa maîtresse à laquelle il tient tant ! Pour en revenir à Yuzuriha, elle vient du temple shintoïste Mitsumé situé dans le département de Saïtama. Elle a, dès son arrivée, fait copain-copain avec Kusanagui Schiyu, sans savoir, tant l'un que l'autre qui était véritablement son « ami ». > son kekkaï est cylindrique.

Karen Kasumi est une « prostituée catholique » (ça peut paraître bizarre, je sais). La jeune femme doit avoir une trousse de médicament de quelques kilos chez elle, car les rhumes, ça doit la connaître, pour les bonnes raisons que même quand elle n'est pas au « travail » ou à son « bureau », elle se ballade constamment la poitrine ou les jambes à l'air. (A l'air, j'ai dit !!! Dire que je croyais que tous les Hentaï-fans étaient partis à l'autre bout de l'Afrique ! ) Maintenant, il est sans conteste le fait qu'elle est un sceau (qui viendrait du « temple » de la « fleur », soit) très puissant. Mais peut-être est-ce dû à son enfance où elle a appris à maîtriser son pouvoir elle-même, allez savoir ! Elle peut manier les flammes à sa guise, c'est là est son principal pouvoir (idéal si elle veut se mettre à fumer !^-^ !). On peut ressentir de la sympathie envers elle malgré son métier car sa jeunesse n'était pas des pics et des vers ! Elle est très copine avec Seiichiro et très « copine » aussi avec Natakou…. > son kekkaï est cruciforme.

Seiichiro Aoki a pour métier de tous les jours la grande fonction de rédacteur de presse (avec ces histoires de tremblements de terre, il doit être aux anges !) ! Il travaille dans divers journaux et travaillera ensuite pour les éditions Kadokawa ( ???), dans un magazines de bandes dessinées pour jeunes demoiselles. Ce brave monsieur a une femme et une petite fille prénommée Yuka. Il doit être un papa très gentil et très attentionné, non ? Ses techniques de combat ? Seiichiro est capable de maîtriser le vent (idéal pour voler, ça !). S'il connaît bien Daïsuké Saïki c'est parce que Seiichiro est son oncle ! Surprise générale ! Ce brave Seiichiro a l'air très brave et très gentil (ce qui est vrai du reste) mais il nous met en garde comme quoi il ne vaut mieux pas l'énerver même s'il est très calme de nature (obéissons, donc !) et qu'il ne vaut mieux pas l'écarter des champs de batailles n'importe comment. Seiichiro ne s'est pas encore fait de grand copain attitré avec qui il fait les 400 coups (à part Karen avec qui il est le plus souvent) dans les émissaires, mais ça pourrait venir très prochainement.

Les dragons de la Terre – Les sept émissaires :



Le chef ? Vous voulez savoir qui c'est ? Toujours pas deviné ? Bon, après ces quelques minutes de torture, j'ai l'immense honneur de vous annoncer que le leader des dragons de la Terre est Fuma Monoh ! Eh oui ! C'est lui l' « étoile jumelle » de notre Kamui Shiro. Que dire sur Fuma ? Eh bien, maintenant, il tient absolument à ce qu'on l'appelle « Kamui » (copieur !) et puis, ben, c'est un vrai sadique, le plus pur à 100% Made in Japan (^-^ !)! Il est de loin, parmi tous les dragons, le plus puissant ! Un vrai terroriste qui s'amuse comme un enfant avec le sang ! Son jouet préféré ? Kamui, ben ! « Kamui solide et pas cher, promotion pour le nouveau millénaire ! », je crois que s'il entendait cette annonce il dévaliserait le magasin tout entier. Surtout qu'il aime bien les jugulaires de sa poupée, c'est d'ailleurs à la limite pour le décapiter ! Mais, il peut tout aussi considérer les autres sceaux comme des « Action Man » (ou Barbie dans le cas d'Arashi, Karen et Yuzu) qu'il s'est juré de tuer (pour son propre plaisir ?), de torturer et de voir mourir lentement avec délectation. Et puis, il chante partout que la Terre attend son « changement ». Vous le verriez dans la rue que vous ne sauriez pas que c'est lui ! Des petites lunettes rondes noires et un t-shirt moulant (pour bien voir les muscles, hein !) font qu'il peut passer inaperçu (c'aurait été autre chose s'il imitait E.T !). Sinon, je ne conseille à personne de le rencontrer, lui pas plus que Seishiro Sakurazukamori , à moins que vous ne vouliez mourir dans d'atroooooces souffrances (^-^ !) !!

Il y a aussi Seishiro Sakurazukamori, 34 ans (déjà vieux, lui) alias « celui qui protège le mont des cerisiers ». On pourrait peut-être le mettre à ex-aequo avec Fuma tout comme Subaru l'est avec Kamui, mais pour des raisons ô combien différentes ! Ici, s'ils se concurrencent, c'est bien pour savoir qui tuera le plus de monde en un minimum de temps ! Pour l'instant, c'est Seishiro qui gagne car il tue depuis des années et Fuma vient à peine de commencer (on dirait pas !). Mais, tout comme Subaru, Seishiro est le personnage, aussi important, dans « Tokyo Babylon » où il a, par ailleurs, joué un rôle macabre (pauvre Hokuto !). Pour le physique, il ressemble grandement à Subaru avec quelques années en plus et un œil en moins (du moins, jusqu'à ce que Subaru rencontre Fuma !^-^ !). Il utilise lui aussi la magie du Ying et du Yang pour se battre et a pour compagnon un gentil Shiki sous forme d'aigle (vous ne pouvez voir que l'ombre de l'aigle), invisible aussi (tout comme Inuki). Seishiro aussi a une allure assez dark et bien habillé : le costar-cravate, l'imper jusqu'au pied et les inséparables gants noirs et lunettes noires ! Son métier ? Un assassin sanguinaire (^-^ ! Quel beau job !) qui enterre ses victimes sous un cerisier bien spécifique (d'où son nom de « celui qui protège le mont des cerisiers » !) ! Enfin, avec ses pouvoirs du Ying et du Yang, c'est du gâteau pour lui de jouer aux méchants !!

Satsuki Yatoji est la « seule » fille de 18 ans parmi toute cette bande de machos d'émissaires (j'espère qu'ils ne m'ont pas entendue !^-^ !). La jeune demoiselle est constamment sur un ordinateur ou plutôt sur un amas de fils électriques (il suffirait de voir la « bête » (le pc) de Satsuki pour comprendre !^-^ !). Elle s'occupe pour Kamui et les autres de la recherche des informations et peut entrer dans n'importe quel réseau informatique ! C'est elle notamment qui a été chercher les fichiers concernant Natakou pour le maintenir en vie. Elle s'entend relativement bien avec Yuto Kigai et avec Kanoé (un peu de « charme », quand même). Satsuki et son Beast, un énorme PC qui ressemble surtout à un monstre et que Satsuki a elle-même fabriqué, logent actuellement dans les sous-sols de la mairie de Tokyo d'où ils peuvent lancer de petits raids dans la capitale du Japon (Yuzuriha en sait quelque chose !). La petite Satsuki a un grand sens de la psychologie et elle travaille ou travaillait pour la mairie, mais, il paraît qu'elle a joué les rebelles (pas bien !)… Donc, nous pourrons plaindre les malheureux qui étaient là lors de sa crise passagère ! On s'étonnera en sachant que la demoiselle suivait un cours ou l'autre au lycée (avec des 100% à toutes les matières, aussi !) mais, bon, maintenant, comme elle s'ennuie, elle « joue » avec Beast en attendant son « Kamui ».

Yuto Kigai est, lui aussi, un émissaire (sinon il serait pas ici, je sais). Il travaille dans les actes de naissances et se contente de faire les fichiers pour les prénoms (il en découragera plus d'un !). Comme dit, il est souvent, très souvent avec Satsuki et se ballade, lui aussi dans les sous-sols de la mairie mais dans des tenues convenables, contrairement à Kanoé qui connaît un rayon en strip-tease ! Yuto se bat en manipulant l'eau, comme un jongleur (idéal pour prendre une douche vite fait !). Mais même si le maniement de l'eau reste son principal plaisir, il se bat aussi avec des armes parce que soi-disant « jouer avec de l'eau » demande beaucoup de concentration et nous pourrons aisément le comprendre même s'il n'en donne pas l'impression. Parmi les émissaires, c'est le seul avec qui on aurait vraiment envie de faire copain-copain car il a un fond plutôt sympa et n'a pas envie de décapiter tous les gens qu'il croise (en ex-aequo avec Kusanagui Schiyu !). (gentil Yuto !^-^ !)

Kusanagui Schiyu est ce gros baraqué qui traîne de temps en temps avec cette charmante Yuzuriha. Il travaille dans l'armée de Terre (pour avoir un lien avec dragon de la Terre, qui sait ? !) et vaque à ses occupations dans un Tokyo bouleversé où tous ces petits chats, ses p'tits oiseaux et sa végétation fétiche le sont aussi…. Tout comme Yuto, il n'a pas vraiment de mauvais fond et on comprendra vite pourquoi il fait partie des émissaires étant donné qu'il est très lié à la nature. Il ressent la douleur des arbres, donc, quand on les coupe, il le ressent forcément aussi (pourvu qu'il ne vive pas à côté de la forêt amazonienne !). Mais, on le voit souvent aussi avec maman et bébés oiseaux sur l'épaule ou encore des chats qui envahissent son t-shirt. Sa technique de combat ? Vous connaissez sûrement tous « Street Fighters » ! Et bien, imaginez la technique de Ryu ou de Ken et vous y êtes. Il joint lui aussi les mains, il donne des coups de poing, il crie des « HADORIIIIII KEEEEEN » pendant cinq minutes, histoire qu'il se fasse bien entendre, déjà son entrée en avant-scène était remarquée, pas besoin d'en rajouter ! Enfin, il aurait dû faire partie des sceaux, il a tellement l'air gentil et les CLAMP vont nous dévoiler son côté dark au dernier moment pour bien nous dégoûter (espérons que non !) !

Natakou est un clone, une machine, un assemblage de cellules biologiques. Il a été « créé » par son père, Masaki, et son grand-père, le fondateur d'un grand groupe pharmaceutique qui a supervisé son développement dans un laboratoire scientifique sous-terrain. Natakou, à l'origine, s'appelait Kazuki et était une gentille demoiselle, alors que maintenant tout en lui fait penser à un garçon antipathique mais pas forcément efféminé. Kazuki est morte très jeune, d'une grave maladie et son père lui a promis de la ramener à la vie, ce qu'il a fait, mais chaque chose a un prix (ceci était très cher). Natakou est souvent entouré de rubans blancs ou des morceaux de tissus dont il se sert pour immobiliser l'ennemi et ensuite l'attaquer (lâche !). Il a déjà réduit en bouillie sa « maison » alias le laboratoire du Sunshine 60 (un des kekkaïs majeurs). Il se ballade souvent avec Fuma quand ce dernier part en promenade macabre, le reste du temps, il reste à la mairie et il attend le retour de papa (alias Fuma dit « Kamui » par tous…sauf par le vrai Kamui qui ne veut pas faire comme tout le monde !^-^ !). Car Fuma ressemble beaucoup à Masaki, mais, en même temps, Fuma ressemble un peu à tout le monde, alors… (^-^). Natakou ne ressent pas d'émotion, donc, il peut tuer n'importe qui n'importe où ou dans n'importe quoi, il fait tout ce que Fuma désire, bref, un vrai toutou, tout ce qu'il manque, c'est le collier de Médor !

Kakyo Kuzuki est, parmi tous les émissaires, le plus utile et le moins efficace à la fois. Kakyo est un liseur de rêve, c'est-à-dire qu'en rêvant il peut voir l'avenir pour savoir l'issue de la bataille finale (dont il ne veut rien dire… à NOTRE grand malheur !) et savoir pourquoi les choses se sont passées comme cela en faisant un retour dans le passé. Il détient donc, avec Kanoé, Fuma et Hinoto le résultat de la bataille finale opposant les sceaux et les émissaires dans la belle ville de Tokyo qui se transforme rapidement en un champ de ruines. Il apparaît souvent dans les rêves de Hinoto pour une torture mentale de cette dernière. Kakyo a constamment les yeux fermés et jusqu'à ce que Fuma vienne le chercher, il résidait dans un hôtel depuis longtemps (la facture !^-^). Kakyo est paralysé, il ne peut pas marcher, comme tous les liseurs de rêve « professionnels » et ne peut être libre de ses mouvements que dans ses propres rêves. Il voudrait mourir et Fuma serait le seul à pouvoir le tuer, là serait sa seule raison pour faire partie des émissaires. Il sera, cependant, d'une grande aide pour Kamui Shiro en lui expliquant un truc ou l'autre sur l'épée divine, mais à chaque fois qu'il essaye de lui révéler l'issue de la bataille, Hinoto arrive en criant un long « Kamuiiiiiiiiiiiiiii !!! » ! Il a connu Hokuto Suméragui il y a quelques années, mais, je ne vous en dis pas plus !


PS : Un article sur Clamp ? Bientôt sur Japanim, enjoy \1