Partie 2/3
Kenshin le vagabond
Nous continuons notre découverte du manga de Kenshin ! Dans cette partie du dossier, il sera question des ennemis de notre samourai préféré. Qui sont-ils ? Quelles armes utilisent-ils ?
Et dans la loge des méchants :
|
Ajoutons également la femme de Saïto : Tokio !!! Bien qu'elle ne soit pas méchante (car elle n'a jamais fait d'apparition) c'est un fait historique de savoir qu'elle existe, car je vous jure ! Pour épouser un mec comme Saïto, faut y aller fort ! Courageuse la fille ! J'espère qu'elle avait fait son testament avant de se marier !^-^ !
Et également les autres chefs des neuvièmes autres divisions du Shisengumi : Takeda, Yamazaki, Inoué, Hijikata, Nagakura, Shimada, Harada, Kondo et Okita qui emploient chacun leurs propres techniques, mais tous gardent le même idéal.
-----
-----
Yumi Komagata -la nocturne- est la « fiancée » de Shishio. Ancienne oiran (prostituée de haut rang des maisons closes), elle fut la première de sa catégorie et a choisi de suivre Shishio dans son combat. Tuée par l'homme qu'elle aime, elle avait un petit bout de connaissance THEORIQUE dans la matière « combats ».
Les dix sabres sont les soldats de premier ordre de Shishio dont Sojiro fait partie. Les voici au grand complet :
-----
-----
-----
-----
-----
-----
-----
-------
-------
-------
----
Enishi est aussi accompagné de cinq personnes, nous avons Banjin Inui un gros militaire avec une carapace de tortue qui a un type physique très très spécial. Hyoko Hotawa est aussi un mec aux penchants bizarres (vive le rouge à lèvres !) avec des allures d'araignées. Kujiranami Hyogo est l'homme-canon pesant plus de 200 kilos avec un bras de 3 tonnes prenant son bras pour une arme, Gein aux allures de screameur et à l'air un peu inoffensif semble être le bras droit de Enishi. Il semble connaître également quelques connaissances dans le domaine des costumes, ce qui va servir à faire perdre la tête à Himura et enfin Mumiyoi Yatsumé qui aime les plafonds et a plutôt tendance à jouer à cache-cache…(^-^).
- Izuka faisait partie du clan Choshu Han lorsque Kenshin était un assassin. En réalité, c'était un espion pour les shoguns. Il a été tué par Makoto Shishio lorsque celui-ci était encore en service.
- Mikio Nagaoka est le premier vrai adversaire de Yahiko. Ancien samouraï, il utilisait Tsubamé pour avoir des doubles de clefs pour faire quelques escapades nocturnes chez de parfaits inconnus.
- Kanryu Takeda est le trafiquant de drogue et d'armes. Après son petit manège, il est partit faire un séjour en prison, le visage déformé !
- Jinné Udo est celui que l'on appelait « le chapeau noir », tueur et ancien patriote aux ordres de quelconque groupe. Il assassine les anciens patriotes devenus politiciens sous ordre de Shibumi. Il utilise des moyens pas très nets pour combattre, spécialisé dans l'auto-hypnose.
- Kiheh et Goheh Hiruma sont les faux-Battosaï qui ont donné mauvaise réputation au dôjô de Kaoru. Ils ont étés les premiers à avoir affronté Kenshin dans la série (les pauvres). Ils ont aussi permis l'insertion de Sanosuké Sagara dans la bande des drôles.
Les quatre géants d'Abukuma. Ce sont des hommes de main de Shishio manipulé par Sojiro qui attendaient près de la tombe des quatre Oniwaban Shu. Ils mourront suite à une belle technique d'Aoshi.
- Raijuta Isurugi, qui a la profession de ravageur de dôjôs, veut réinstaurer l'art de tuer par le kenjutsu. Il affronte des maîtres kendoka, suite à sa victoire, il détruit le dojo. Il reforme une école basée sur des principes stricts qui ne tiendra pas longtemps avec l'arrivée de Battosaî !
- Senkaku est un homme de main de Shishio et chef, ainsi que dictateur d'un village de paysans. Il a tué les parents d'Eiji Mishima ainsi que son frère après les avoir pendus.
- Shibumi est un ancien sénateur et patriote ayant survécu au Bakumatsu. Commanditaire de Jinné Udo et de l'affaire du « chapeau noir » (assassinats d'anciens patriotes), c'était l'ancien employeur de Saïto. Il aura notamment eu la chance de goûter au sabre de son homme de main.
- Arundo Akamatsu, ennemi à la fois de Kenshin et de Saïto. Lui aussi sous les ordres de m. Shibumi, il a été tué par Saïto suite à sa défaite contre Kenshin.
- Ashisuka est le chef d'une bande de bandits « Hishi Manji Gurentai » qui en voulaient à d'anciens élèves de l'école Kamiya Kasshin.
- Tanishi est un chef de bandes. Il était l'ancien « patron » de Yahiko qui, lui aussi (encore un, eh oui !) aura affaire au sabre à lame inversée !
- Le groupe de Kaiten. Une bande de samouraïs qui se révoltent contre le gouvernement Meji (ils en ont pas marre ?) et ils font partie de l'annexe concernant Shizuru. Bien que le chef et ses hommes soient quelques dizaines, ils n'ont pas tenus longtemps !
Le contexte :
L'histoire se déroule encore dans le Japon du siècle dernier. On voit déjà les kimonos et les sabres, quoi de plus normal ? On ne voit pas de lycée en béton et d'uniformes de lycéen jupettes-cravates, pour une fois ! Les costumes rudimentaires de monsieur tout le monde, les différences des classes sociales sont bien présentes. Notamment de gros paradoxes comme la maison en bois et le bâtiment de 400 m² en béton. Apparition des premières armes actuelles (mitrailleuse,… ) et d'autres anciennes qui persistent à exister . Certaines scènes peuvent être perçues comme violentes avec des oreilles, des bras et des mains coupées, mais ça ne reflète jamais qu'une partie de l'histoire réelle, et pas une des moindres. Si on ne prend pas en compte l'art « surnaturel » de combat des différents protagonistes, l'histoire peut être considérée comme « réelle ». Car les trafics d'armes, de drogues, certains personnages et les complots politiques sont bien réels (malheureusement).
Malgré que Watsuki n'ait jamais eu l'intention de faire de « rurouni kenshin » un manga historique, il aura quand même puisé quelques idées dans l'histoire nippone.
Techniques et armes de combats :
Tout d'abord, les techniques de l'école Hiten Mitsurugi Ryu : la flèche du dragon, le dragon volant, le dragon qui s'enroule, les dragons tsumuji et arashi. Le dragon à neuf têtes : l'arcane de l'école Hiten Mitsurugi Ryu, le double dragon et le dragon divin, la technique suprême de Kenshin. La plupart de ces attaques varient selon l'endroit du corps qu'elles visent. D'autres attaques viendront aussi par la suite, dernière botte secrète que Kenshin sortira au dernier moment. (pourquoi toujours dragon ? Suivant le nom de l'école, Ryu signifie « dragon ».)
Puis, la technique de Battô qui vise sur le dégainement du sabre. En le dégainant rapidement, le sabre peut doubler ou tripler sa vitesse ne donnant pas la moindre chance à l'adversaire de réagir. Cette technique peut être combinée à d'autres pour plus d'effets et plus de dégâts.
La technique des deux Kodachi de Aoshi Shinomori. Utilisée avec deux petits sabres qui devraient rendre toute attaque difficile, il arrive néanmoins à faire de belles offensives.
- La Danse des sabres en six mouvements qui permet d'infliger des blessures en six coups comme son nom l'indique. Ses blessures se présentent sous forme de « quadrillage ».
- Le Tourbillon aquatique qui se base sur la vitesse et sur l'illusion d'optique (on voit des Aoshi partout !)
- Onmyo Hasshi. C'est une projection des deux sabres de Aoshi. L'un poussant l'autre. L'adversaire peut éviter un sabre mais pas forcément l'autre, les deux sabres épousant la même ligne.
- Le Goko croisé, toujours de Aoshi Shinomori. En croisant ses deux sabres, Aoshi vise le cou de l'adversaire afin de lui trancher la tête. En prenant les deux sabres, la force est doublée, donc, ….
- Les Gatotsu de Hajime Saïto qui sont en fait des techniques d'attaques améliorées. La technique varie : la Isshiki qui est la coupe ordinaire, la Nishiki qui est une coupe transversale. Puis, la Sanshiki qui est une technique anti-aérienne et enfin la Zeroshiki qui vise à se dégager d'un rapprochement par une extension du buste. Malgré la parfaite maîtrise de ces techniques, Saïto continue encore et encore à s'entraîner depuis 10 ans pour améliorer ces coups. (motivé le gars !)
- La vitesse Sukushi de Sojiro dépasse de loin la vitesse divine de Battosaï. Cette vitesse Sukushi nécessite trois étapes (pour bien donner le temps à l'autre de flipper.). Il a également son propre style de combat : la générosité « Shuntensatsu » qui consiste à donner la mort sans faire souffrir (quelle bonté !).
- Les « Homura Dama » et « Guren Kaina » de Shishio sont basées sur le feu qu'elles provoquent, grâce à la graisse humaine sur le bout de la lame du sabre « effilochée ».
- Le « Poken Pogyoku Hyakka Ryoran » de Usui. Il emploie pour cette technique une lance munie d'un boulet. Le reste n'est qu'une succession de coups.
- La technique du Double Coup de Sano, transmise par Anji Yukyusan. Elle consiste en une succession de deux coups pour augmenter la puissance de la frappe et réduire un gros rocher en cendres.
- Le « Tsu No Gedan Hiza Hishigi » de Kaoru utilisé avec le manche d'un sabre pour frapper un endroit du corps de l'adversaire (pour le pauvre Kamatari, c'était la jambe).
Les techniques de l'école Kamiya Kasshin sont faites pour protéger la vie. Aucune ne doit être mortelle et certaines techniques ont étés inventé pour les derniers recours.
- Le Midare Benten de Kamatari qui rassemble les attaques et les défenses en un tourbillon de chaînes et de lame de faux.
- Le Benten Mawashi utilisé à l'aide de la faux de Kamatari est basé sur une rotation de la chaîne de la faux et la Kansatsu Tobikunai également.
- Le « Coeur à sens unique » de Jinné Udo qui vise à paralyser l'adversaire en l'hypnotisant. Ce « cœur » était censé être infaillible, même si Sano, Kenshin et Kaoru ont réussi à s'en sortir.
Les techniques de l'école Nikaido Heiho sont basées sur trois positions de sabre : l'horizontal, le triangle et la croix.
- La technique « Izuna » de Raijuta Isurugi qui est soi-disant « secrète » et basée sur l'optique. Elle peut aussi être exécutée sur une succession de coups aléatoires.
- La technique du « kunai ». Utilisée par Misao, elle est basée sur le « lancement » de fléchettes, ses armes principales.
- La technique « Ninotachi Irazu » utilisée par un ancien patriote de Satsuma appartenant à la police armée. Insignifiante face à celle de ….L'école Hiten Mitsurugi ! (Ah bon ? Vous l'aviez déjà deviné ?)
Et puis, les armes commencent à apparaître chez les faux-Battosaï et chez un groupe de bandits.
- Le canon en bois était utilisé jusqu'à la fin de l'ère Edo. Il ne projetait que des munitions en terre glaise mais malgré cela, sa puissance était comparable aux autres canons.
- Les « flingues » que nous voyons de nos jours (pas utile de faire un dessin). Tous dessinés avec de jolis détails (caprice de Watsuki ?)
- Le Nishiwaki que Sojiro a utilisé pour tuer ses parents est un sabre à lame très courte qui lui a été offert par Shishio.
- Le sabre géant de Sano appelé « Zanbatô ». Dit comme arme lourde, il a été conçu dans l'ancien temps pour terrasser des guerriers ainsi que leurs armures. A cause de son poids, son maniement n'est jamais exécuté correctement. Seuls sont possibles des gestes verticaux et latéraux.
- Les Tong Far de Okina qui sont plus solides que des sabres et s'accrochent sur les avant-bras.
Les 31 sabres un peu spéciaux qui se baladent dans tout le Japon et que Makoto possède, ou du moins une bonne partie (même si Sojiro en réduit certains en morceau).
Mais aussi les sabres conçus par le maître Shakku Arai. Ses œuvres sont très recherchées et très spéciales également. Comme les sabres jumeaux, le sabre tueur et un autre : un sabre à lame inversée (pour Kenshin ?).
- Le sabre à lame inversée de Kenshin. Chaque sabre a un « double » un premier essai et un « bon », l'original, plus solide est plus performant que le premier. Le sabre à lame inversée que Kenshin a reçu de Shakku Arai était l' « essai ». Après son combat avec Sojiro et après que le sabre soit tombé en morceau, Kenshin recevra l'original qui saura résister plus longtemps que le premier !
- Le navire de guerre de Makoto Shishio, blindé et dernier cri, il aurait dû servir au bombardement de Tokyo depuis la baie. Fourni par Enishi et complété par Hoji, il subira l'assaut de quelques bombes copyrights Tsukioka.
- La faux géante de Kamatari. Elle est classée dans les armes extra lourdes mais ne facilite pas les positions d'attaque ou de défense, mais ce n'est pas un problème pour notre Kamatari.
- Les armes des quatre Oniwaban Shu de Kyoto. Des disques et des boomerangs pour les filles et des anneaux pour les garçons. Mais ce ne sera pas suffisant pour mettre KO leur adversaire.
Mais les plus gâtés sont Enishi et sa bande de paranoïaques :
- Gein : des bombes géantes affublées d'une jolie tête de mort.
- Hotawa : son corps lui-même est une arme. Il en a treize dissimulées sur son corps allant des fléchettes aux colis surprises.
- Kujiranami : sa seule arme est son bras-canon que Enishi lui a fourni. Elle est classée dans les armes extra lourdes et est bien maîtrisée par Hyogo.
- Banjin lui a une armure et se sert de ses poings pour attaquer et pour se défendre, comme Sano. Son armure peut résister au blindage, mais avec son allure militaire, il ressemble un peu aux tortues ninja (avec des rastas…ouh là !).