Partie 1/3
Kenshin le vagabond
J’ai emprunté la machine à remonter le temps de mon cousin, Nobuhiro Watsuki. Par ici les inscriptions ! Nous faisons un retour dans le passé et nous partons pour le Japon, il y a un siècle d’ici, en 1863. Asseyez-vous confortablement, nous partons pour un univers de sabres et de combats. Et c’est parti pour le voyage !
« Attention, cet article peut révéler quelques faits de la série. Malgré l’attention que je porte aux éléments importants, il se peut que j’omette d’enlever des événements qui vous semblent élémentaires et que vous vouliez savoir par vous-mêmes. »
L’histoire :
Kyoto, 1863, l’ère Edo vit ses derniers instants. Caractérisée par plus de 250 ans de paix intérieure depuis 1603 et par le règne sans partage des shoguns TOKUGAWA (c’est qu’ils sont radins !) fondé par Leytsu Tokugawa. Sa chute débutera à partir du moment où le commandant Perry (non ! Pas Perrier !) et ses « navires noirs » ont débarqué dans la baye d’Uraga forçant le Japon à ouvrir ses portes au commerce extérieur. Suite à l’accord des shoguns, le Japon va vers son effondrement et est maintenant divisé. D’un côté ceux qui veulent maintenir l’ère Edo et la dictature du shogunat Tokugawa, de l’autre, ceux qui veulent voir s’ouvrir l’ère Meiji et un nouveau gouvernement. Pour cette nouvelle ère, les fiefs de samouraïs de Choshu et de Satsuma entame un combat sous les directions de Katsura Taro et Shinsaku Takasugi contre les Shinsengumi, les soldats du Bakufu (le gouvernement d’Edo).
Parmi ces assassins sans pair et sans égal (qu’il vaut mieux ne jamais rencontrer), se trouve le patriote dit le plus fort de tous. Samouraï de Choshu Han et caractérisé par ses cheveux roux et sa cicatrice cruciforme, il tue sur commande, son nom entre dans la légende : Battôsaï Himura, le dernier Samouraï…
Dix années plus tard, à Tokyo, 1873, Battôsaï sauve la vie à une jeune femme, Kaoru Kamiya alors qu’elle se battait pour sauver l’honneur du dôjô de son père décédé. Se battant maintenant avec un sabre à lame inversée, Battôsaï s’interdit désormais de tuer. Il défend les autres et « vagabonde » depuis les dix années qui se sont écoulées. Cependant, son passé refait surface et ses anciens ennemis comme des nouveaux (un peu de jeunesse, quand même !) veulent leur revanche…. Dans sa lutte, il pourra compter non seulement l’aide de Kaoru, mais aussi celle de Sanosuké Sagara, un bagarreur au poing « solide », de Yahiko Myojin, jeune samouraï de Tokyo et Mégumi Takani, une femme médecin qui batifolait autrefois dans l’opium…( ?).
Le Starring :
Certains personnages comme Kenshin, Aoshi, Saïto ou Shishio faisaient ou font partie de « groupes » d’expert en kendô. En voici une petite liste exhaustive et leur parti pendant le bakumatsu (fin de l’ère Edo. Cette période a duré pendant 15 ans au cours desquels les shoguns ont commencé à faiblir.)
Tout d’abord, les Ishin Shishi, les chevaliers à l’âme noble, composés du clan Choshu Han et Satsuma Han. Choshu est le clan de Kenshin. Ils sont du côté de l’avènement de l’ère Meiji. Les assassins sélectionnés tuent les politiciens afin d’instaurer un nouveau gouvernement. Eux et les autres assassins apportaient le « Tenchu ». C’est-à-dire qu’ils laissaient un mot sur les corps de leur victime. Ce papier symbolisait le fait que l’assassin ne faisait qu’apporter une punition décidée par une puissance supérieure.
- Les « Shisengumi ». Ils ont sans aucun douté formé le plus grand et le plus puissant groupe d’experts en sabre que le Japon ait connu (ils ont réellement existés !). Ils sont aussi connus sous le nom de « loups de Mibu » car leur quartier général réside dans une ville nommée « Mibu ». Ils n’ont qu’un seul idéal : pour un délit, un seul châtiment : la punition expéditive, c’est-à-dire la mort, peu importe la forme sous laquelle elle se présente. Les shisengumi ne combattent que pour cela, pour une justice parfaite et complète. Le clan des loups de mibu est composé de dix divisions avec à la tête de chacune un chef. Ils sont sous les ordres du shogunat des Tokugawa et sont récalcitrants pour toute ouverture vers le monde extérieur. Ils ont eu pour but de contrecarrer les plans des rebelles et du clan Choshu Han pendant le Bakumatsu à Kyoto. Leur drapeau arbore la couleur du sang sur lequel est marqué le mot « Fidélité ».
- Les ninjas. Pratiquant le ninjutsu, ils étaient sous les ordres du Bakufu et s’occupaient de l’assassinat de personnes et autres. Ils acquirent très vite la réputation d’ombres pour leur efficacité aux meurtres, leur invasion et leur sens de la fidélité aux lois des ninjas (entre autres, malgré la torture, ils ne pouvaient dire un mot et ce jusqu’à la mort).
Les Oniwaban Shu sont un groupe de ninjas dont Aoshi et Okina étaient les Okashira. Ils n’on pas pu se battrent pendant le Bakumatsu et continuent de se battre pour satisfaire leur envie de combats. Après la mort de quatre Oniwaban Shu et du changement d’Aoshi, Misao succédera comme Okashira.
Les gentils protagonistes :
|
|
|
|
- Les 4 Oniwabanshu de Tokyo: Hannya qui a détruit son visage pour sa fonction d’espion et pour l’Okashira, Beshimi un petit nain qui se bat avec des balles de revolver, Hyottoko qui crache du feu à l’aide d’un sac d’essence de quelques kilos disposés dans son ventre, Shikijo un type du genre indien qui a développé ses muscles grâce à des médicaments. Ils perdront tous la vie pour leur chef : Aoshi Shinomori.
- Tsubamé Sanjo, 10 ans, est une serveuse dans le restaurant Akabeko. Elle connaît Yahiko car lui aussi travaille dans le même restaurant pour avoir quelques fonds. Au physique, elle ressemble beaucoup à Saturne (sailor que tout le monde connaît). Elle est très timide, et elle et Yahiko, ça semble bien parti !
- Seijuro Hiko, 43 ans (qui paraît 30 en physique et 3 en mentalité – dans ses moments perdus je parle !) le maître de Kenshin et treizième maître de l’école Hiten Mitsurugi Ryû. Homme hors du commun et peut-être un peu trop orgueilleux, il est doté d’une force exceptionnelle. Il s’est reconverti dans la poterie, son passe-temps depuis qu’il a arrêté ses meurtres. C’est lui qui a sauvé la vie de Kenshin il y a de cela quelques années (avant qu’il ne se paye une cuite au saké !)
- Kyosato, le fiancé de Tomoe qui a été assassiné à Kyoto à la fin de l’ère Edo alors qu’il accompagnait Mr Shigekura. Il a aidé à la cicatrice cruciforme de Kenshin.
- Jubee Shigekura est le gouverneur de Kyoto lors du Bakufu. Il a été assassiné par Battosaï dans les rues de sa propre ville. Il accompagnait Kyosato et Ishigi.
- Ishigi était un peu comme un garde du corps de Shigekura. Premier à mourir dans le groupe de trois sa protection n’aura pas été grandement efficace !^-^ !
- Sozo Sagara est le « maître spirituel » de Sano. Autrefois chef du Sekihotai, la soi-disant armée gouvernementale, il a été assassiné par ce même gouvernement. Il luttait pour l’égalité des quatre classes sociales et a permis à Sanosuké de se baptiser « Sagara ».
- Misao Makimachi est une adolescente de 16 ans qui fait partie des Oniwaban Shu de Kyoto. Elle est la petite-fille de l’ancien Okashira à qui Aoshi a succédé. Elle a rencontré Kenshin sur la route de Kyoto et était à la recherche d’Aoshi. Elle aidera Kenshin à faire échouer le plan d’incendie de Kyoto mis au point par Shishio.
- Okina Jiya de son vrai nom de Nenji Kashiwazaki est l’ancien Okashira des samouraïs de Kyoto et le grand-père spirituel de Misao. A la tête d’un grand réseau d’informations, il aidera Kenshin à retrouver Seijuro Hiko. Il est également le maître d’Aoshi Shinomori
- La famille Arai est célèbre pour le grand-père Shakku, l’un des plus grands forgerons de sabres. Mort il y a quelques années, son fils Seiku a refusé de continuer à forger des armes et ne se contente que de couteaux de cuisine…( ?). Seiku est maintenant marié et a un fils.
- Kogoro Katsura est le chef des patriotes de Choshu Han et l’un des principaux acteurs de l’instauration Meiji après la chute du Bakufu. Avec son alliance à Saigô Takamori, il aidera à la chute du Bakufu. C’est également lui qui a entraîné Kenshin dans la carrière d’assassin.
- Shinsaku Takasugi, deuxième chef à la tête des patriotes de Choshu Han qui a fondé le Kihei Tai, une force armée qui devait être le futur des patriotes. Le Kihei Tai ne fait pas de différence sociale, il prend juste ceux qui veulent se battre et qui sont prêts à jurer fidélité au parti des patriotes. Le Kihei Tai était le premier « clan » de Kenshin, là où il fut remarqué par Katsura.
Et également Kenji qui apparaîtra tard, très tard dans l’histoire, mais je vous laisse deviner qui il est ! Après tout, c’est le dernier des protagonistes à apparaître (et aussi le plus mignon, faut admettre !)
- Tasuké, Goro et Tsubaki sont les petits protégés de Anji Yukyusan. Ils sont morts jeunes suite à un caprice de quelques dirigeants un peu trop exigeants pour une loi de religion (le Shintoïsme étant opposé au Bouddhisme).
- Eiji Mishima et sa famille vivaient sous les ordres de Senkaku. Après avoir tenté de tuer l’assassin de sa famille, Eiji tentera tant bien que mal de revivre sa vie normalement après un discours de Kenshin (pff…le remplaçant de Freud arrive !)
- Yutaro Tsukayama est un ami de Yahiko et élève de l’école Kamiya, il est parti en Prusse pour avoir une chance de soigner son bras blessé par Raijuta Isurugi.
- Katsuhiro Tsukioka est l’ancien ami de Sanosuké et stagiaire du Sekiho Tai. Il s’est reconverti dans les estampes (dessins, si on veut !) mais garde néanmoins un bel esprit de vengeance (mister bombes Japan arrive !).
- Toschimichi Okubo, le ministre de l’intérieur et ancien patriote, il fut assassiné par Sojiro après qu’il ait demandé à Kenshin de tuer Shishio (pas beau à voir !).
- Le maître de Kendô Mr Maekawa qui compte sur la présence de Kaoru pour maintenir son dôjô. Il était autrefois parmi les meilleurs kendo ka.
- Akané, Kasumi et Sakura sont trois jeunes femmes que Kenshin a connu lorsqu’il était enfant. Ces demoiselles ont donné leur vie pour sauver Kenshin alors qu’elles étaient attaquées par des bandits.
- Saé et Taé sont deux sœurs jumelles. L’une vit à Tokyo et l’autre à Kyoto. Elles aideront Kaoru lorsqu’elle aura été quittée par Kenshin. Toutes deux célibataires, elles approchent quand même les 20 et …ans ! Elles possèdent chacune un restaurant de Sukiyaki (bœuf) très renommé.
- Les Oniwaban Shu de Kyoto : Kuro, Shiro, Okon et Omasu. Sous les ordres de Okina et ensuite de Misao qui se sera nommée elle-même Okashira, ils ont tous une bonne maîtrise des arts martiaux, même si elle est partielle comparée à d’autres.
- Le commissaire de police qui compte beaucoup sur Kenshin et qui sera une des proies visée par Enishi Yukishiro.
- Aritomo Yamagata qui est l’ancien capitaine de la division du Sekiho Tai, le patriote qui contrôlait la flotte la plus puissante du Bakufu. Maintenant, il est le chef de l’armée du gouvernement Meiji.
- Sanjuro Tani, ancien patriote et très important au centre du ministère de l’armée. Victime visée par Jinné Udo.
- Shizuru Raikoji fait partie d’une annexe, et donc un personnage sans grande importance. Pour son passé, elle a perdu ses parents morts du sabre d’un patriote et vit avec son grand-père. Kidnappée pour réclamation de rançon, le héros mythique à la belle cicatrice (qui c’est ?) viendra la sauver (et une de plus !) !
- Muneiwa Raikoji est le grand-père de Shizuru et donc un perso d’une annexe. Il est antipathique contre les patriotes (méchant !) et si a une certaine fortune personnelle que bon nombre convoitent (mh ! mh !)
Tout comme Shizuru, elle fait partie d’une annexe. Il y a deux Natsu. L’une, amie (et future femme) d’un paysan envoyé de force sur le front. L’autre, princesse mariée de force à un politicien (à qui on doit conseiller Biactol ! Fort pour les boutons !) mais amoureuse de notre Seijuro Hiko. Entre les deux garçons, l’un trouillard avec des larmes constantes au bords des yeux et l’autre qui tue en deux coups d’épée, il va naître une certaine amitié et ils vont se faire la morale mutuellement (deuxième Freud ?)
- Isshinta est le garçon de la deuxième Natsu de l’annexe. Comme dit, c’est un gros trouillard et qui a vite fait copain-copain avec Seijuro. Mais, avouons qu’il a une belle mentalité pour son âge !