Accélère ! Chope les mômes... et continue ta route... Eikichi...

Gto



GTO est un manga désopilant de Tôru Fujisawa qui allie avec efficacité action et humour durant 25 tomes de pur délire... A lire absolument.

- L'auteur : Tôru Fujisawa



Tôru Fujisawa commence avec Bad company, en 1989, une histoire d'affrontement entre bandes rivales ; Eikichi Onizuka y fera une des ses premières apparitions... Déjà, son style surprend, mais va très rapidement trouver son public...

Mais, ce personnage ne prendra véritablement de l'ampleur que lorsque Fujisawa lui attribuera son propre manga : Shounan Jun'ai-gumi ! (Shounan Love Gang).

De suite Fujisawa connaîtra une grande réussite.

Shounan Jun'ai-gumi ! nous raconte les histoires d'Eikichi Onizuka et de son ami d'enfance Ryuji. Eikichi est alors le chef d'un gang de yankee et fait sa loi. N'étant pas un étudiant modèle, il se débrouille à sa manière pour réussir les examens, parfois grâce à des méthodes plutôt douteuses, souvent expéditives.

En 1997, GTO fait sa première apparition dans l'hebdomadaire Shonen Magazine et le succès ne se fait pas attendre. D'ailleur Fujisawa recevra une récompense de la Kodansha. Le manga prend fin avec la parution du tome 25.

Tôru Fujisawa est un mangaka qui a connu un succès fulgurant dès ses débuts...

Il est à noter qu'en 1998, un film live sur GTO est réalisé ainsi qu'un feuilleton TV en 1999. Puis en 2000 une série animé vera le jours.


- GTO, l'histoire d'un jeune prof...



Eikichi Onizuka a 22 ans et passe ses journées a errer dans les rues ou à faire les quatre cent coups avec sa bande de yankee. Fatigué de cette vie sans avenir il decide de se trouver un but et c'est ainsi qu'il se fixe l'objectif d'être le meilleur professeur du japon, "le great teacher"...

Sans le savoir le Great Teacher Onizuka est né...

Eikichi décide donc de tenter le concours, mais manque de chance celui-ci est dejà passé. Néanmoins Eikichi fini par intégrer une école privée dans laquelle le précédent diplôme n'est pas demandé.

Eikichi ne pourra compter que sur très peu d'alliés au début , seules Azusa, l'infirmière ainsi que la secrétaire générale croiront en lui...

Tout s'enchaîne alors très vite pour notre jeune prof qui devra faire face à des élèves ultra perturbateurs tels que Kanzaki, la fille au QI surdeveloppé, ou Kikuchi, surdoué de l'informatique. Sans compter sur les défis lancé par le prof de gym ou encore la haine que lui voue le sous-directeur. Mais face à cela, Eikichi possède sa volonté, sa force et... sa stupidité. Cette personalité explosive sera t-elle suffisante ?


- Les personnages



Les personnages sont très nombreux et tous très intéressants. Les decrire tous prendrait un temps fou et surtout une place énorme dans cet article. C'est pourquoi je n'en décrirai que quelques-uns.

- Eikichi Onizuka, un prof comme on en voudrait !



Eikichi a 22 ans et est toujours... puceau, il faut le signaler car cela prend une grande place dans le manga. Il est très fier de sa force physique et a beaucoup d'amis (dixit son CV). Mais Onizuka est avant tout un prof qui comprend ses élèves, même si parfois il n'en donne pas l'impression. Il tombe tout le temps dans les pièges tendus par ses têtes brulées mais fini toujours par reprendre le dessus. On pourrait comparer Eikichi à un adolescent, il aime s'amuser, adore rire et se passionne pour le sexe, en effet, il passe son temps à regarder des films porno sur le rétroprojecteur de l'école. Ses manières sont un peu rustres, mais en vérité il a un grand coeur toutefois il reste assez violent dans ses méthodes.






- Azusa Fuyutsuki, la douce et belle.



Azusa est, tout comme Eikichi, professeur dans l'école Kishô. Elle a passé l'entretien d'embauche en même temps que lui, mais ils s'étaient déjà rencontré auparavant, Eikichi l'avait sauvée du sous-directeur qui lui touchait les fesses dans le bus. Elle vient d'une famille aisée et ne comprend pas toujours ce qui se passe dans la tête d'Eikichi ou dans celles de ses élèves. Elle est sans cesse secourue par Eikichi car celle ci n'arrive pas à contenir les assauts de sa classe ce qui la ramène à se poser des questions sur sa fonction. Elle est très attachée à Onizuka, et peut être même plus. C'est une jeune prof utopiste qui voie les choses de la vie de manière naïve. Elle est très pudique et timide. Azusa considère l'école comme un lieu saint, où les élèves et leurs professeurs cultivent de bonnes relations.

- Urumi Kanzaki, l'intelligence artificielle.



Kanzaki a 14 ans et fait parti de la 3eme 4. Elle est le génie de la classe, d'ailleurs elle ne s'empêche pas de sécher les cours au début du manga. C'est Miyabi, une élève de la même classe qui lui demandera de revenir afin de s'occuper d'Onizuka. Sa famille est brisée, elle n'a pas de père et sa mère semble plus préocupée par l'évolution des valeurs de la bourse que par sa fille. Kanzaki a été "conçue", en effet elle est née suite a une experience de fécondation "in vitro". Elle a des yeux de deux couleurs différentes. Au début elle s'en prendra à Onizuka afin de tenir une promesse faite par les anciens élèves de la 4eme 4, actuels 3eme 4, mais finira par l'apprécier et par la suite à l'aimer. Elle comprend tout et voit les pièges tandus à Onizuka avant tout le monde, dans lesquels lui fonce tête baissée.

- Kikuchi, l'as de l'informatique.



Kikuchi a, tout comme Kanzaki, 14 ans et est l'un des élèves d'Onizuka. C'est un champion de l'informatique auquel Onizuka devra plusieurs sauvetages. Au début il sera hostile à son nouveau prof mais conprendra très vite qu'Onizuka est quelqu'un de bien. Il pratique les arts martiaux même s'il n'en a pas l'air. Il sera l'un des premiers élèves à se ranger du coté d'Onizuka. Kikuchi est plus intelligent que n'importe lequels des élèves, il suffit de voir le concours passé en même temps qu'Onizuka, mais reste tout de même très en dessous de celui de Kanzaki. C'est un garçon très réfléchi qui pense aux conséquences et qui parle peu. C'est un élève apprécié des autres même si quelques fois il est en désaccord avec certains. On peut considérer que kikuchi est lui aussi, à sa façon, un génie. De plus Kikuchi a beaucoup de succès auprès des filles

- Le sous-directeur Uchiyamada ou l'homme à la Cresta.

Uchiyamada est un pervers. Il est marié et père d'une jeune fille qu'Onizuka ne manquera pas de draguer. C'est l'anti Onizuka, il a toujours été contre son embauche et il le considère comme un parasite. Uchiyamada possède une Cresta, une voiture de luxe, qui sera plusieurs fois détruite.

- Madame la secrétaire générale, le soutien d'Onizuka.

La secrétaire générale est la seule personne ayant du pouvoir à soutenir Eikichi. En effet, c'est elle qui décidera, contre l'avis du conseil, d'embaucher Onizuka. Elle croit en lui et pense qu'avec lui l'avenir de l'école s'amelioréra. Elle le sauvera de beaucoup de sanctions et lui prettera main forte dans les moments difficiles.


- Du rire aux larmes

Il faut dire que les éditions Pika frappent fort avec cette publication. Dans GTO nous pouvons passer du rire aux larmes, en effet il n'est pas rare dans ce manga de voir une scène humoristique de grande qualité suivie d'une scène tragique qui met en avant les qualités morales des protagonistes.



Ainsi nous pouvons assister à des passages dignes des plus grands comiques ponctués par des scènes émouvantes qui nous mettent la larme à l'oeil. C'est à se demander où monsieur Fujisawa va chercher de telles idées. C'en est proche du génie...

GTO est un manga qui vous prend par les tripes et ne les lâche plus.


- GTO au top

GTO est un manga qui marche énormément, c'est l'une des meilleures ventes en france pour le genre. Il n'est donc pas étonnant de le retrouver dan le top des ventes françaises, toutes bandes dessinées confondues, et ce durant quatre semaines consécutives, dans le bilan de l'année 2002. Ainsi on retrouve GTO classé parmis les 250 meilleures ventes aux semaines 38, 39, 40 et 41 respectivement au rang 178, 32, 147 et 249, ce qui est un exploit etant donné le nombre de bandes dessinées existantes.




- Avis personnel

Il est rare que je donne mon avis personnel car j'essaie de garder un minimum d'impartialité. Mais je ne pouvais pas faire un article sur GTO qui est, selon moi, LE manga à ne pas louper, sans vous le donner. GTO fait parti de ces manga qui possèdent un truc, un petit quelque chose qui les mettent au dessus des autres. Je peux donc dire sans hésitation que GTO est le "king" de ma collection personnelle et je vous conseille vivement de le lire si ce n'ai pas encore fait. Ce manga possède toutes les qualités nécessaires pour en faire un must, pas seulement du genre, mais du manga en général. Je n'ai qu'une chose à vous dire : foncez.

Neoclint alias le great student

Pour tout commentaire : neoclint@wanadoo.fr