En route vers le pays Inca
Les mystérieuses cités d'or
"Le XVIe siècle, des quatre coins de l'Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du nouveau monde. A bord, des hommes..."
Ces mots ne vous rappelent rien ? Si ? c'est normal. C'est parce qu'ils introduisaient "Les mystérieuses cités d'or", un dessin animé fantastique diffusé pour la première fois sur nos chaînes le 28 septembre 1983. Retour sur une aventure qui aura marqué de son emprunte le monde du dessin animé...
I-INTRODUCTION
"Les mystérieuses cités d'or" est une production franco-japonaise financée par la NHK et RTL. Cette serie fût réalisée par M.K. Production, le studio pierrot et DIC. L'histoire s'étale sur 39 épisodes de 28 minutes. Tiré du roman "The King's Fifth" de Scott O'Dell, le scénario progresse lentement de manière à effectuer un passage en douceur de la réalité à la science-fiction.
L'originalité de ce dessin animé ce trouve après son génerique de fin, il s'agit de petits documentaires qui viennent agrémenter la serie et éclairer les téléspectateurs sur plusieurs points.
II-L'HISTOIRE
Elle débute en 1532 à Barcelone en Espagne. Esteban, enfant de 12 ans, apprend à la mort de son tuteur, le père Rodriguez, la vérité sur son adoption et sa découverte : il a été sauvé par un marin appelé Mendoza alors que que le bateau de son père coulait dans l'océan pacifique. Esteban est très populaire à Barcelone, où on le surnome "Fils du soleil" car il peut faire disparaitre les nuages. Voulant maintenant retrouver son père, il embarque dans un navire pour le nouveau monde avec Mendoza.
Là il rencontre Zia, une jeune Inca, puis plus tard Tao, le dernier descendant de l'empire de Mû. Ces trois enfants possèdent les trois clefs qui ouvrent les portent de la première des sept cités d'or.
Pour y parvenir ils découvriront Solaris, un immense navire fonctionnant à l'énergie solaire et le Grand Condor, une machine volante. A l'aide de Mendoza, Sancho et Pedro ils tenteront de rejoindre les mystérieuses cités d'or dont la route est constamment barrée par les espagnols qui dévastent tout sur leur passage. Sur le chemin ils affronteront Marinche, une inca courrant apres l'or ainsi que les Olmèques, un peuple qui cherche à s'accaparer les connaissances détenues dans les cités d'or. Aucun de ces hommes ne s'imagine qu'il va mettre la planète en péril...
III-LES PERSONNAGES
- Esteban : enfant de 12 ans qui fût sauvé par Mendoza lors du nauffrage du navire de son père. Un étranger tomba amoureux d'une inca et de cette union naquit Esteban. Mais le père et son fils durent partir, rejeté par le peuple inca. leurs navire fit nauffrage et un marin sauva le bébé qu'il passa à Magellan, celui-ci le tandi vers le ciel et les nuages firent place au soleil. On donna alors à cet enfant le surnom de fils du soleil. A son retour en Espagne le bébé fût confié a la garde du père Rodriguez mais douze ans après celui-ci mourrut. Esteban partit donc avec Mendoza pour le nouveau monde. Esteban possède l'une des trois clefs des cités d'or : un médaillon. Il est le héros de l'histoire, c'est un enfant joyeux qui offre son amitié, il est pur et le restera jusqu'à la fin.
- Zia : Elle a 12 ans. Elle a été enlevée par Pizarro à l'âge de 7 ans avant d'être offerte à la reine Isabelle. Elle possède aussi un médaillon, qui se transmet à la première fille de génération en génération. Zia est effacée et timide, elle reste le second rôle, elle sait lire les quipus (sorte de messages incas) et elle voue une amitié presque amoureuse à Esteban. Elle déteste les espagnols qu'elle voit torturer son peuple. Elle est sans doute la plus intelligente du groupe et compte souvent sur Esteban pour la sauver. Elle garde une part de mystère car elle ne donne ses informartions qu'au compte-gouttes.
- Tao : Tout comme les deux autres, Tao a 12 ans et se dit dernier déscendant de l'empire de Mû. Il perdit son père très tôt ce qui le laissa seul. Son père lui avait dit qu'une fille aux yeux noirs arriverait par la mer, c'est pourquoi il ne fût pas surprit par l'arrivée de Zia. Il a un caractère ronchon mais est débrouillard. Il trouve toujours une astuce pour sortir des situations dangereuses. Il sait déchiffrer l'écriture maya et possède tout un tas de reliques Mû. On ne peut pas parler de Tao sans parler de Pichu, son perroquet savant qui les alerte en cas de danger. A eux deux ils forment un couple indissosciable.
- Mendoza : Il a environs quarante ans, c'est un navigateur expérimenté. Il se sert des enfants pour arriver jusqu'aux cités d'or. Il en connait beaucoup sur les cités d'or car il a fait des investiguations qui l'ont conduit jusqu'a Esteban. Mendoza est un personnage ambigü, ce qui est rare dans les productions pour enfant. En effet, même apres avoir regardé la série on ne peut classer Mendoza soit parmi les bon, soit parmi les méchants car il n'a pas de caractère bien tranché comme Esteban ou Pizarro. C'est l'un des personnages les plus travaillé du dessin animé, et même aujourd'hui Mendoza reste inclassable.
- Sancho et Perdo : Ces deux énergumènes ne sont là que pour la touche humoristique du dessin animé, en effet ils jouent les rôle de bouffon ce qui est accentué par leur physique, l'un : un singe, l'autre : un petit gros qui begueille. Ils représentent aussi l'européen cupide et avide d'or omnibulé par la richesse. Ce sont les hommes de mains de Mendoza et se sont aussi des marins.
- Quelques méchants :
Gaspar et Gomez : Ce sont les premiers méchants de la série. Gomez est fin stratège tandis que Gaspar est plutôt bêta. Tous les deux sont sous les ordres de Pizarro.
Marinche : C'est une inca qui s'est ralliée aux espagnols afin de pouvoir mener à bien ses plans. Elle est avide, perfide, fourbe et ne pense qu'a elle.
Ménator : Roi des Olmeques, c'est le plus âgé d'entre eux. Il mène son peuple d'une poigne de fer, et n'a aucun sentiment envers ceux qui ne sont pas de sont peuple. C'est un roi cruel.
Calmèque : C'est le bras droit de Ménator à qui il est fidèle. Comme son roi, il est prêt a tout pour la survie de son peuple.
IV-LES MACHINES
- Le Solaris : il s'agit du navire que trouveront les héros, il fonctionne à l'enrgie solaire et est capable de détruire un navire ennemi grâce à la chaleur du soleil.
- Le Grand Condor : C'est une machine volante qui permet de voyager rapidement, elle a la forme d'un oiseau et est en or. Elle est pilotée par Esteban.
- Le Bouclier Fumant : Appareil de guerre volant des olmèques.
V-LES DOUBLEURS
_ Documentaires : Jean Topart
_ La narratrice : Evelyne Séléna
_ Esteban : Jackie Berger (une fille !!)
_ Zia : Isabelle Ganz
_ Tao : Odile Schmitt
_ Mendoza : Jean Claude Balard
_ Sancho : Francis Lax (la voix d'Harrison Ford !)
_ Pedro : Jacques Ferreres
VI-LES MUSIQUES
C'est l'un des grand point fort de cette série, les musiques sont tout simplement géniales. Elle sont à la fois envoutantes et mystérieuses. Composées par Haim Saban et Shuky Levy, elle mélange à la fois instruments traditionnels et musiques synthétiques, ce qui colle bien au changements anachroniques qui ont lieu dans la série. Il existe plus de cinquante morçeaux différents tous d'une grande qualité. D'ailleur un Vinyl était sorti en 1884, fait assez rare à cette époque pour un dessin animé.
En conclusion Les Mystérieuses Cités D'Or est un dessin animé de grande qualité tant par son scénario, la profondeur des personnages que par sa bande son. L'intensité ne baisse pas et on reste scotché durant les 39 épisodes afin de savoir ce qui va ce passer ensuite. Je vous encourage vivement à visionner ce chef d'oeuvre qui, j'en suis sur, comptera parmi vos préférés.
neoclint.