Nouvelle génération de récupérateurs

Get Backers



Get backers est une nouvelle série qui risque de faire parler d'elle. Alliant humour, action et suspense, elle raconte l'histoire de deux jeunes récupérateurs qui se demènent lors d'enquêtes afin de ramener des objets perdus ou volés à leurs propriétaires.



Opening thème : Yurage koto nai ai

Ending thème : Ichibiyou no refrain

Staff technique :
- Directeur : Kazuhiro Furuhashi (Hunter x Hunter) & Keitaro Motonaga (Canary, Kikaider)
- Character Design : Atsuko Nakajima (You're Under Arrest, Ranma 1/2)
- Production : Studio DEEN

Doubleurs :
- Ban Mido : Nobutoshi Canna (Kaze / FF:U)
- Ginji Amano : Shotaro Morikubo (Orphen / Orphen)

I - Personnages

Commençons tout d'abord par les personnages afin de vous familiariser avec eux.



- Midô Ban :

Ban forme avec Ginji le fabuleux duo des Get Backers. Il possède une force surhumaine lui permettant de frapper avec une charge de 200 kg mais il a surtout l'extraordinaire jyagan, un oeil qui lui permet, en un croisement de regard, de plonger son adversaire dans un rêve éveillé qui dure une minute. Il peut utiliser cette technique seulement trois fois par jour, ce qui le met parfois dans des situations embarassantes. Il paraît souvent froid et donne peu d'explication, c'est le ténébreux du groupe.



- Amano Ginji :

Ginji est l'équipier de Ban. Il est toujours souriant et possède une grande joie de vivre. Il est l'ancien maître des Volts, un gang qui dominait le bas du château infini. Il maîtrise parfaitement l'électricité qu'il peut générer à travers son corp à tout moment telle une anguille électrique. Ginji est le "clown" du groupe, c'est souvent sur lui que retombent les âneries. Serviable et toujours prêt à tendre la main, il est l'opposé de Ban en tout point (physique et moral) mais ne dit-on pas que les extrèmes s'attirent ?!



- Paul :

Paul est le propriétaire du bar où Ban et Ginji ont l'habitude de se rendre, le "Honky Tonk". Il est exaspéré par eux et ne cesse de leur réclamer de payer l'ardoise qu'ils laissent derrière eux. Il les aide dans leurs enquêtes mais n'intervient que très rarement. Il a toujours réponse à tout et possède un calme à toute épreuve.



- Mizuki Natsumi :

Natsumi est la première cliente des Get Backers. Elle est jeune et va encore au lycée. C'est une fille très gentille qui à la fin de son enquête sera embauchée comme serveuse dans le bar de Paul afin de se faire un peu d'argent de poche. Tout comme Paul, elle participera à quelques enquêtes mais restera quand même au second plan.



- Heaven :

Heaven est en quelque sorte l'agent des Get Backers. Elle leur fournit les missions qu'ils doivent effectuer, elle joue le rôle d'intermédiaire. Elle joue souvent de ses charmes et lorsqu'elle débarque tous les regards se posent sur elle. Elle est prête à tout pour arriver à ses fins.

Quelques autres personnages

- Himiko :

Plus connue dans le milieu sous le nom de Lady Poison, elle a passé une partie de son enfance avec Ban. Au début de la série elle sera l'ennemie de Ban et Ginji mais finira par rejoindre les rangs de récupérateurs.

- Mr Jackal :

C'est le premier grand méchant de la serie, il n'a aucune pitié pour ses adversaires qu'il affronte a l'aide de couteaux. tout comme Himiko il finira par rejoindre les récuperateurs.

- Kazuki :

Kazuki est un ancien membre des Volts. Il utilise des fils comme technique. Tout comme les personnages précédents, il rejoindra les récupérateurs.

- Shido :

Lui aussi est un ancien membre des Volts. Il peut communiquer avec les animaux dont il se sert. Sa technique principale est "l'homme singe" qui consiste a se transformer en bête mi-homme mi-singe. Il sera tout d'abord un ennemi puis par la suite un allié.


II - L'histoire

Midô Ban et Amano Ginji sont deux jeunes récupérateurs formant le duo des Get Backers. A eux deux, ils mènent des enquètes afin de ramener à leurs propriétaires des objets perdus ou volés. Ils sont aidés dans leurs tâches par Paul, le propriétaire d'un bar qui leur sert de QG, le "Honky Tonk", par la jeune lycéenne Natsumi, qui est aussi serveuse dans le bar de Paul, ainsi que par Heaven qui leur apporte les missions à remplir. Ban et Ginji se retrouvent donc ainsi à la poursuite d'un policier lié à la mafia afin de récuperer un porte-clef, avant de partir à la poursuite d'une caisse mystérieuse protégée par de dangereux adversaires.

Mais heureusement Ban et Ginji ont plus d'un tour dans leur sac. Ils possèdent tous deux des facultés hors du commun : Ban détient le jyagan, une technique lui permettant en un regard de plonger son ennemi dans un rêve, et Ginji maîtrise l'électricité. Mais les ennemis ont eux aussi leurs propres techniques, toutes plus mortelles et dangereuses les unes que les autres. Nos deux héros pourron-ils maintenir leur taux de réussite qui, selon Ban, frôle les cent pour cent ?


III - Un air de City Hunter ?

Après avoir vu Get Backers on ne peut s'empêcher de faire une comparaison entre ces deux séries tant elles se ressemblent.

- Premier point, les héros sont très complémentaires. Il y a d'un coté Ban/Ginji de l'autre Ryo/Kaori. Les deux duo ne cessent de se chamailler et font les pitres sans cesse. On pourrait faire la comparaison entre Ban et Ryo puis entre Ginji et Kaori puisque ceux-ci ont à peu près les mêmes rôles, même s'ils diffèrent quelques peu. Ban tout comme Ryo est le point fort du duo, c'est lui qui maîtrise la situation sans le laisser voir à son partenaire.

- Deuxième point, la voiture. Tout comme Ryo et Kaori, Ban et Ginji possèdent une petite voiture (voir même minuscule) qu'ils trimballent partout.

- Troisieme point, dans les deux séries il y a un bar, le "Honky Tonk" dans Get Backers et le "Cat's Eye" dans City Hunter. De plus on y retrouve un homme et une femme, un homme grand et viril : Paul et Falcon, une femme gentille et douce : Natsumi et Miki.

- Quatrième point : l'ambiance. On retrouve dans Get Backers tout comme dans City Hunter une ambiance détendue au fil des enquêtes, ainsi qu'une touche humoristique. Les deux séries se rapprochent du même sujet : le roman policier.

Bien sûr il y a encore nombre de points communs, mais ceux là vous les découvrirez par vous même.



IV - Style graphique

Sur ce point là, chapeau ! L'anime est très fluide et très beau. Le character designer a fait un excellent travail. Les personnages sont très bien fait et ressemblent énormenment à ceux du manga.

Get Backers est donc une série que je conseille fortement à tous les fans de City Hunter mais aussi à tous les autres. C'est une série excellente, un bijou, qui vous fera vivre de bons moments devant votre téléviseur.

neoclint.