Une oeuvre de Masakatsu Katsura

Video Girl Ai



Le commencement

Revenons un peu en arrière pour comprendre cette histoire. A cette époque la Japanimation débuta sur nos écrans Tv. La puissance du manga en format de poche appartenait au grand maître des éditions Glénat qui proposait une large collection comme le célèbre Dragon ball ou encore Ranma. En même temps, un autre magasin spécialisé en manga décida de sortir de l'ombre et de se lancer à son tour dans la cour des grands. C'est ainsi que naquit Tonkam qui proposa Vidéo Girl Aï.


K2R

Naissant avec un crayon à la main, Masakatsu Katsura arriva le 10 décembre dans la préfecture de Fukui. Très jeune il possède des talents de dessinateur. Afin de tenter sa chance, il se lancera en s'inscrivant au concours "Tezuka" organisé par la célèbre maison d'édition Sueisha. N'étant attiré que par le premier lot "Une superbe Chaîne-Hifi"...qu'il n'aura jamais à vrai dire !

Mais grâce à son positionnement aux futurs concours, il
sera alors remarqué par la maison d'édition ne pouvant
rester indifférente à son talent. C'est ainsi qu'il débutera en tant que mangaka, ne passant même pas par la phase d'assistant, situation des plus connues au Japon !

Finissant ses études d'arts plastiques, Masakatsu se lancera dans sa première réalisation : une longue série romantique. Ce qui donnera naissance au manga Wingman, le succès fut tel qu'il sera adapté en anime.

C'est alors que Masakatsu prendra goût à rester dans le thème des sentiments (Car avant il était plutôt S.F& Fantastique). Malgré quelques petites histoires courtes, l'impact auprès des fans ne sera pas au rendez-vous.

Ayant été hospitalisé et incapable de dessiner, Masakatsu pensait avoir perdu la main. Le pire devait arriver en effet : le style avait bien changé, sa main avait oublié les traits de Wingman. Mais par contre il avait acquis un style bien particulier, grâce à la persévérance et aux nombreuses heures de rééducation. Masakatsu lancera son nouveau design sur son nouveau manga dénommé Vidéo Girl Aï. L'heure de la renaissance avait alors sonné !!



Le succès de Vidéo sera alors comme un bombe mettant en scène la vie quotidienne des tourments sentimentaux d'un adolescent avec une simplicité remarquable (bien sûr en rajoutant une petite touche de fantastique) : l'histoire du jeune Yota Motenaï (Oups pardon!) je voulais dire Motéuchi! Possédant un coeur tellement généreux, oubliant lui même son propre bonheur. Partons dans l'histoire ensemble !


Les personages:



- Motéuchi Yota :

Je ne sais quoi dire de ce personnage, pour moi il est
le héros le plus abouti des oeuvres de Mazakatsu Katsura. Du haut de ses 16 ans Yota est un adolescent très timide possédant une générosité rare. Vivant seul dans une maison somptueuse, son père architecte est très souvent en déplacement et ne peut-être présent à la maison la plupart du temps. La mère de Yota est décédée il y a 10 ans. (Je comprends le bonheur de Yota quand il voit des plats déjà tous préparés).

Aimant la plus belle fille de sa classe, je nomme la douce Moémi, Yota devra prendre son courage à 2 mains pour enfin lui déclarer son amour. Mais bon vous lirez ça dans le résumé.



- Hayakawa Moémi :

Ahhhh la douce Moémi, une fille vraiment simple qu'instinctivement on voudrait protéger. Partageant la
même classe que notre héros, Moémi à vraiment beaucoup
de qualités pour plaire (Je vois ça !!) étant très bonne
cuisinière, et possédant un physique gracieux. Cependant Moémi n'est pas très sûre d'elle par moment, ne sachant pas elle même ce qu'elle veut.



- Amano Aï :

La très séduisante vidéo girl envoyée par Gokuraku vidéo. Aï aura pour mission d'encourager et de redonner confiance à Yota. Une pureté et une gentillesse qui vont vraiment aider notre héros. Dynamique, Aï ne va pas
tarder à comprendre que sa mission va beaucoup plus loin
que d'encourager Yota, car un lien très fort rattache nos 2 personnages. Mais comme toujours, dans l'obscurité une personne tire les ficelles pour rendre la vie bien dure à Aï.



- Nimaï Takashi :

L'amie d'enfance de Yota, excellent musicien au point d'avoir un fan club typiquement féminin, Takashi est le tombeur du lycée. Connaissant les histoires amoureuses peu fructueuses de Yota, il fera tout son possible pour rapprocher Moémi à celui-ci. Mais malheureusement certaines méthodes ne sont pas les meilleures.

L'aventure commence :

Yota Motéuchi est un jeune garçon de 16 ans, très gentil et attentionné. Souvent en compagnie de son ami Takashi (Qui lui plaît beaucoup aux filles !), Yota possède une vie amoureuse qui n'est pas très réussie. Il succombera au charme de son amie Moémi, la plus belle fille de sa classe!

Les vacances terminées Yota invite Moémi à passer la journée ensemble. Une journée entre amoureux vous connaissez ? A l'époque c'était du genre aller marcher un peu dans un endroit au calme, puis aller boire un verre et pour finir la journée aller au cinéma \1 Bref il partira sur le lieu de travail de Moémi dans
un costume des plus originaux. Car Yota est un fan de la Presse people, des magazines de mode.

Poussé par son ami Takashi, Yota décide que ce jour-ci il lui déclarera sa flamme. C'est alors qu'une belle journée débuta pour nos amis, allant à la piscine puis passant par diverses activités, Yota se trouvant seul en tête à tête avec la belle Moémi dans un cadre idyllique.



C'était le moment pour Yota d'ouvrir son coeur. Pendant ce temps, Takashi se préparait à intervenir pour aider Yota. Mais malheureusement certains rêves ne se réalisent pas, Moémi fera une confidence à Yota : l'homme qu'elle aime plaît beaucoup aux filles (Vous voyez de qui je parle?!!)

Moémi, qui ne se sentait pas de taille face aux nombreuses prétendantes, décide d'oublier celui-ci. Malgré une tristesse énorme lui brisant le coeur, Yota pensant avant tout au bonheur de son amie, décide de l'encourager à aller vers Takashi et de ne pas abandonner. Mais la malchance décide de poursuivre notre héros car Takashi n'étant pas au courant de la situation arriva au lieu où se trouvent nos 2 amis.

Pensant que Yota s'était déclaré, Takashi décida d'accélérer les choses en prétendant que
la fille qu'aime Yota n'était autre que Moémi. Perturbé, Yota ne pouvait transformer la situation qu'en blague. Takashi comprit que Yota n'était pas parvenu à se déclarer. Moémi profita de l'instant pour se déclarer (vous suivez, ça va ?) à Takashi qui n'hésite pas à répondre qu'elle n'est pas son style de fille.

La magnifique journée qui devait bien se dérouler n'était pas comme le rêve de Yota. Bouleversé par la tristesse de son amie, Yota décide de rentrer à la maison, abattu par une Moémi qui n'éprouve pas vraiment les mêmes sentiments que lui, et un takashi qui rejette Moémi !

Soudainement un mystérieux vidéo-club fera son apparition au coin d'une ruelle, du nom de Gokuraku. Attiré par le magnétisme, Yota décide de rentrer à l'intérieur pour se rendre dans la section érotique ! (Héé bien!!) Il est charmé par Aï Amano la fille de la couverture d'une K7 vidéo. Il fait connaissance avec Shinaï le gérant qui lui explique que ce vidéo-club ne peut-être trouvé que par les personnes pures.

Arrivé chez lui, seul dans sa chambre Yota, commence a visionner la cassette sur son magnétoscope. Une chose bien étrange se produit : la charmante Aï Amano
sait dire les mots justes pour réconforter son coeur blessé. De ses larmes sincères de tristesse, le souhait de Yota se réalise : d'un flash aveuglant puis d'une douce lueur sort la belle Aï Amano de l'écran Tv pour réconforter Yota ! (Quoi mais c'est pas possible !)

Yota, sous le choc, ne sait que dire hormis remercier le Dieu de l'amour d'avoir créé une technologie aussi perfectionnée. Par la suite des événements, Aï va découvrir en elle un nouveau sentiment qu'elle ne devait pas posséder : celui d'aimer, qui va lui occasionner bien des ennuis! (Un coup du magnéto !)

En aidant Yota à se rapprocher de Moémi, Aï va remarquer qu'elle peut aussi éprouver des sentiments mais envers qui ? Car malheureusement le temps
joue contre elle !

J'aimerai tant vous raconter la suite, cependant je vais m'abstenir car c'est à vous de la découvrir...Ne doutez pas des apparences car l'histoire de Masakaszu Katsura tient vraiment la route. Alors si vous vous sentez l'envie de vous voir pousser des ailes, n'hésitez
pas, ce manga est fait pour vous!



Style :

Le style de Mazakatsu Katsura et vraiment très beau, c'est la maîtrise du style au fil des années. Pendant toute l'oeuvre de Vidéo girl Aï, Katsura affinera son design. Quand je compare les volumes 1 à 13, les dessins ne sont plus vraiment identiques, une évolution est
très visible. Il y a beaucoup plus d'expression dans les visages des personnages, des dessins largement détaillés. Passant expert en matière
de physique féminin, Katsura nous montre tout son talent, une oeuvre centrée sur les relations
humaines et les histoires de coeurs. Et Monsieur dessine les hommes et les femmes comme peu de gens savent le faire.

Conclusion :

Le mot de la fin, je ne peux dire que du bonheur de Vidéo Girl Aï. A avoir dans votre mangathèque. Avec un manga regroupant de la science-fiction et une (grosse) touche de romantisme, Katsura nous donne vraiment l'impression qu'il a insufflé vie à tous ces personnages. Je ne dirai qu'une seule chose FONCEZ chez votre libraire préféré ! Qui sait, vous trouverez peut être le chemin qui donne accès au vidéo club Gokuraku ?

PS : Vidéo Girl Aï est disponible aux éditions Tonkam en version simple et collector.